BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Les forces françaises évacuent les rebelles de l’Azawad de Ber

Les forces françaises évacuent les rebelles de l’Azawad de Ber

Les mouvements séparatistes de l’Azawad ont investi, vendredi matin, la localité de Ber, situé à 60 km à l’Est de Tombouctou.

Les forces françaises de l’opération Serval opérationnelle au nord du Mali, ont évacué sans coups de feu, vendredi, en début de soirée, la ville de Ber des forces rebelles qui ils ont investie dans la matinée, sans résistance tangible des rebelles, ont affirmé à Anadolu des habitants de la ville, joints par téléphone.

« Les français contrôlent actuellement la ville et il n’y a plus de trace des rebelles », a indiqué un habitants. Aucun autre détail n’a été disponible jusqu’à 17h45 gmt.

Alors que des pourparlers entre rebelles de l’Azawad et le gouvernent malien ont commencé sous l’égide de la CDEAO, au Burkina Faso, les mouvements séparatistes de l’Azawad ont investi la localité de Ber, situé à 60 km à l’Est de Tombouctou, ont rapporté plusieurs sources locales à Anadolu.

« Il s’agit de nos colonnes qui étaient en partance pour attaquer Tombouctou, mais depuis que nous avons signés le cessez-le-feu, nous avons dit à nos forces de ne plus attaquer Tombouctou et d’aller s’installer à Ber en attendant de voir la suite de l’accord. Pour le moment ils sont là provisoirement », avait déclaré à Anadolu Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA).

Au moment de l’arrivée des rebelles à Ber, aucune force malienne ou Onusiennes n’était dans le village, selon Ousmane Ould Sidi Mohamed, un habitant de Ber.

Aucune réaction officielle n’a été enregistrée auprès du gouvernement malien, ni de la force onusienne (Minusma), jusqu’à 17H GMT

En 2013, suite à un clash entre les deux mouvements de l’Azawad (MNLA et MAA), les deux mouvements ont quitté le village de Ber en laissant place à l’Opération serval, à la MINUSMA (La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) et à l’armée malienne qui viennent fréquemment pour des patrouilles.

Source: Anadolu Agency

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...