BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
samedi , octobre 21 2017
Accueil / A la Une / Nouvelle explosion à GAO: la main d’Alghabass ?

Nouvelle explosion à GAO: la main d’Alghabass ?

Une nouvelle explosion a eu lieu mercredi 18 janvier matin à GAO. Alors que le MOC a beaucoup de mal à démarrer, la CMA fait tout son possible pour retarder le moment où la sécurité reviendra enfin à Gao, faut-il voir la main d’Alghabass ag Intallah et un retour aux méthodes terroristes de ses hommes ?

Renommé récemment « Son Excellence », Alghabass ag Intallah n’a plus le pouvoir qu’il tente de nous vendre. Il n’a pas pu obtenir la place d’Aménokal contre son frère, la CMA se fissure et la population de Kidal voudrait voir arriver les financements promis par la communauté internationale.

La zone de Gao est de toute façon bien loin de ses manigances. Même s’il reçoit encore les autorités internationales telle que l’ambassadrice de France, il est bien obligé de rester à Kidal pour ne pas perdre le peu de contrôle qui lui reste sur sa zone.

La population, les ONG ont bien compris que si il ne se décidait pas à participer activement au processus de paix, le financement n’arriverait pas jusqu’à Kidal. Aurait-il donc intérêt à tuer ce processus de paix dès la mise en place du MOC à Gao par des actions terroristes avec ses « anciens » amis d’AQMI et d’Al Mourabitoune.

Non, la réponse est certainement ailleurs. Même si les tensions et les actions des groupes terroristes servent son dessein, Alghabass, malgré tous ses efforts, a certainement compris que le processus est inévitable et il attend juste son heure pour pouvoir négocier.

Espérons pour le Mali et pour Kidal qu’il se rende compte rapidement que plus il attendra, plus les groupes terroristes auront des opportunités de saborder le processus qui devrait ramener une vie normale aux habitants de Kidal.

Aïcha Sangaré pour Malikahere

Twitter : @aichasangare13

About Malikahere

Vérifiez également

Mali : manifestations à répétition contre les forces françaises Barkhane à Kidal

Des habitants de Kidal, au Mali, ont manifesté à plusieurs reprises depuis vendredi pour demander ...