BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : «violent accrochage» entre l’armée française et un groupe terroriste

Mali : «violent accrochage» entre l’armée française et un groupe terroriste

L’armée française, qui a lancé le 1er août dans le nord du Mali l’opération Barkhane, a eu un «violent accrochage» avec un groupe armé terroriste, apparenté à Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ce mercredi.

«Cette nuit, dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé, dans le massif de Tigharghar, la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. A l’heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l’Ametetai viennent à peine de s’achever», a encore détaillé Jean-Yves Le Drian au début de la discussion sur le budget 2015 de la Défense devant les députés.

Sans donner plus de précisions, notamment sur d’éventuelles victimes, Jean-Yves Le Drian a salué à cette occasion «le courage et la détermination de nos soldats au service de la sécurité de notre pays», à l’heure où «nos armées en ce moment sont sur plusieurs théâtres difficiles pour des missions essentielles pour notre sécurité».

3 000 militaires engagés au Sahel

Composée de 3 000 militaires, la force Barkhane (du nom d’une dune) a remplacé sur place l’opération Serval, qui a effectué des missions de 2013 à mi-2014. Elle est engagée dans la lutte contre les mouvements jihadistes dans l’ensemble du Sahel, en partenariat avec les cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Il y a moins d’une semaine, la France a également annoncé une avancée de la force Barkhane dans le Nord-Est du Niger, pays voisin du Mali. Elle va y installer une base militaire pour se concentrer sur les «autoroutes» d’armements qui descendent du Sud-libyen vers le Nord Mali via le Niger.

source : leparisien

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...