BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : l’UE « soutient activement » les pourparlers d’Ouagadougou

Mali : l’UE « soutient activement » les pourparlers d’Ouagadougou

L’Union européenne a indiqué mardi qu’elle soutenait « activement » les pourparlers engagés à Ouagadougou entre le régime malien et les rebelles touareg, car ils constituent « une avancée cruciale » avant l’élection présidentielle de juillet au Mali.

;

 

Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013.

 « L’UE soutient activement les pourparlers à Ouagadougou entre l’émissaire du gouvernement du Mali, Tiébilé Dramé, et les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad », a déclaré Michael Mann, le porte-parole de la Représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

« Ces pourparlers constituent une avancée cruciale pour parvenir à un accord intérimaire qui rendra possible le redéploiement de l’autorité de l’Etat du Mali sur l’ensemble du territoire et la tenue d’élections au mois de juillet, conformément au calendrier établi », a-t-il ajouté. Entamés samedi, les pourparlers se poursuivaient mardi à Ouagadougou, où le président burkinabé, Blaise Compaoré, a proposé aux deux parties un projet d’accord. Ce dernier doit permettre la tenue à Kidal, ville du nord du Mali contrôlée par les rebelles touareg, de la présidentielle prévue le 28 juillet, une élection destinée à aider le pays à sortir de la crise.

L’UE soutient cette médiation « en qualité de témoin et de facilitateur », aux côtés de la CEDEAO, des Nations unies et de l’Union africaine notamment, a précisé M. Mann.

SOURCE : AFP

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...

Laisser un commentaire