BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : la malnutrition s’aggrave chez les enfants de moins de cinq ans

Mali : la malnutrition s’aggrave chez les enfants de moins de cinq ans

La malnutrition s’est aggravée en 2014 parmi les enfants maliens de moins de cinq ans, une tendance due essentiellement aux difficultés accrues des travailleurs humanitaires à atteindre certaines zones, indique un nouveau rapport du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

La hausse du taux de malnutrition pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la vague d’attaques et de menaces enregistrée ces derniers mois contre le personnel humanitaire et qui a conduit des organisations à réduire ou à suspendre leurs interventions dans certaines zones, relève le bureau des Nations Unies.

Selon ce rapport, le taux national moyen de malnutrition aigüe globale s’élève à 13,3 pc, contre 8,6 pc en 2013.

Un autre facteur à l’origine de cette hausse est la différence entre le nombre de régions enquêtées chaque année ainsi que les poches d’insécurité alimentaire sévère enregistrées dans certaines régions au cours de la période de soudure, explique la même source.

La semaine dernière, le Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations unies au Mali, David Gressly, avait exprimé ses vives inquiétudes face à la multiplication des attaques contre les organisations humanitaires intervenant dans le Nord du pays.

D’après le responsable onusien,

« plus d’une vingtaine d’incidents sécuritaires graves contre les organisations humanitaires ont été enregistrés depuis le début de l’année dans le nord du Mali » et « la moitié de ces incidents sont survenus au cours des deux derniers mois ».

Environ 90 organisations humanitaires nationales et internationales interviennent dans le nord du Mali pour apporter une aide essentielle à des centaines de milliers de personnes.

Source : MAP

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...