BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : Atteinte des 200.000 emplois promis par le gouvernement : L’ANPE renforce les capacités de ses cadres

Mali : Atteinte des 200.000 emplois promis par le gouvernement : L’ANPE renforce les capacités de ses cadres

Le Grand Hôtel de Bamako a abrité le mardi 23 juin 2015, la cérémonie d’ouverture d’un important atelier sur le renforcement des capacités des agents de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) pour l’atteinte des objectifs de création maximum d’emplois.

C’était sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby qui avait à ses côtés, le Directeur Sous-Régional du Bureau International du Travail (BIT) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé en Côte-D’ivoire, Dramane Haidara.

Cet atelier, deuxième du genre, est organisé par l’ANPE avec l’accompagnement du BIT.

Pour Dramane Haidara, l’accompagnement du BIT à l’ANPE a pour but de permettre à cette structure de se doter d’une véritable stratégie, de moyens à long terme à travers la préparation et l’adoption d’un plan stratégique de développement.

Selon lui, cela ne saurait être possible tant que les cadres de cette structure ne sont pas formés pour qu’ils puissent formuler eux-mêmes leur stratégie de développement. Il a promis d’autres actions de ce genre dans tout le pays.

Siaka Diakité, ancien secrétaire général de l’UNTM et participant à cet atelier dira que cette formation était plus qu’une obligation car elle ne fera que renforcer la compétence des cadres de l’ANPE dans l’atteinte des objectifs de création des 200.000 emplois durant le quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keita.

Quant au ministre Mahamane Baby, il a remercié le BIT pour ses actions pour l’emploi au Mali. Avant de rappeler les programmes d’urgence mis en place afin de réduire les effets de la crise sur l’emploi. Il s’agit entre autres de la généralisation de l’emploi au niveau local en tenant compte des spécificités régionales tout en privilégiant la haute intensité de mains d’œuvre, l’amélioration de l’offre de mains d’œuvre grâce à une meilleure formation et qualification adaptées aux besoins de l’économie.

Pour le premier responsable de l’Emploi au Mali, l’atteinte de ces objectifs permettra la création massive d’emplois des jeunes grâce aux soutiens des PTF dont le Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER) offrant des opportunités d’emplois à plus de 100.000 jeunes ruraux et le Programme de Compétence et Emploi des Jeunes (PROCEJ) qui aura pour but de renforcer les capacités des élèves et professeurs et le programme Décennal de la Formation Professionnelle (PRODEFPE).

Source: Tjikan

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...