BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / L’étrange poids stable de l’Afrique dans le PIB mondial !

L’étrange poids stable de l’Afrique dans le PIB mondial !

C’est indéniable, les pays de la région Afrique subsaharienne enregistrent les plus forts taux de croissance dans le monde (voir carte ci-dessous). Cependant, cette performance des économies subsahariennes cache mal le poids, toujours faible, de la région dans le PIB mondial. C’est ce qui ressort, justement, dans l’analyse des données du Fonds Monétaire International (FMI) de 2006 et de 2016 puisque pour ces deux années le poids de la région subsaharienne est resté presque inchangé dans le PIB mondial avec une part ridicule de 3 sur chaque 100 dollars US ($) de richesses créées (en termes de parité de pouvoir d’achat).


Source : Données Banque Mondiale

 

Ce constat sans appel est pourtant compréhensible. Les taux de croissance enregistrés par les pays de la région subsaharienne, bien que jugés élevés (voir carte ci-dessus) ici et là, ne permettent de résorber et le retard accumulé des années passées et les reculs pour causes d’instabilité de certains pays de l’ensemble considéré. En effet, les pays subsahariens doivent non seulement créer de plus en plus de richesses, mais le faire « obligatoirement » sur une période suffisamment longue afin d’améliorer leur poids dans le PIB mondial comme l’ont fait, si bien d’ailleurs, certaines économies à travers le monde notamment la chine.

 

Infographie Malikahere.com. Tous droits réservés.

 

En analysant les données du FMI de 2006 et 2016, on aperçoit que les pays développés ont énormément perdu de terrains dans le PIB mondial. En dix (10) ans, ces économies ont vu fondre 10 sur chaque 100 dollars US ($) dans leur poids du PIB mondial qui est ainsi tombé de 52% en 2006 à 42%. Soit 19% de baisse. Juste considérable !

 

@ 2017 Malikahere.com. Tous droits réservés.

 

Les pays du monde qui ont véritablement tiré profit de ce recul des pays développés sont, bien sûr et toujours, les pays émergents (et en développent) de l’Asie. Ces derniers gagné plus que la part perdue par les économies développées en dix ans (10) ans et se sont vus rafler, quand-même, 11 sur chaque 100 dollars US ($) créés à travers le monde de 2006 à 2016. Ainsi leur poids dans le PIB mondial est passé respectivement de 21% à 32%. Une véritable performance malgré la baisse continue du taux de croissance de certains pays de cette région du monde.

@ 2017 Malikahere.com. Tous droits réservés.

 

Le poids, faible, de Afrique subsaharienne est resté stable. En dix ans (10), la région n’a gagné en fait que 40 centimes sur chaque 100 dollars US ($) créés à travers le monde de 2006 à 2016. Soit une modeste amélioration de 15% puisque son poids dans le PIB mondial est passé 2,63% en 2006 à 3,03% à 2016. C’est l’autre qui a bien raison. « Ceux qui n’avancent pas, reculent » !

La Rédaction de Malikahere.com

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...