BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
jeudi , décembre 14 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / A la Une / Les enfants maliens ne sont pas des soldats !

Les enfants maliens ne sont pas des soldats !

A Kidal, parmi les membres de la Plateforme détenus par la CMA, bon nombre d’entre eux étaient des mineurs âgés de 15 à 17 ans. Alors oui, ce n’est pas aussi catastrophique que ces terroristes qui n’hésitent pas à pervertir l’esprit des plus petits, en mettant des kalachnikovs dans les mains d’enfants n’ayant même pas fêté leur dixième anniversaire pour les transformer en enfants soldats.

Nos enfants, ne devraient-ils pas être sur les bancs de l’école, plutôt que dans des groupes armés, qu’ils soient signataires ou terroristes ?

Peu importe que ces petits soldats soient presque des adultes, tant qu’ils n’ont pas 18 ans révolus, ils restent des enfants aux yeux de la loi et de la communauté internationale !
Préservons la jeunesse malienne de grandir trop vite. Le travail des enfants demeure un réel problème en Afrique et au Mali en particulier. Manque de développement, d’infrastructures éducatives, manque de moyens au sein des familles qui trop souvent mettent à contribution chacun de leurs membres afin d’assurer leur subsistance. Si toutes ces raisons peuvent apparaitre comme parfaitement compréhensibles, faute de choix, elles privent ces enfants d’un réel avenir.

Mais certains osent encore profiter de cette précarité pour envoyer des enfants faire la guerre, les mettre en tête de convois pour servir de chair à canon et ça, c’est intolérable !

Les violations des droits de l’Homme et de l’enfant en particulier ne sont malheureusement pas exclusivement réservées aux terroristes. C’est pourquoi, les groupes signataires doivent montrer l’exemple et ne pas s’abaisser au niveau de ces terroristes sanguinaires. Iyad Ag Ghaly, Amadou Kouffa et tout ces pseudo djihadistes n’ont que faire de principes moraux qu’ils trainent dans la boue !

Ce qui différencie Ag Ghaly ou Kouffa de nous, c’est bien notre compréhension du bien et du mal, notre dégout, notre rejet et notre désapprobation face aux atrocités que lui et ses hommes sont capables de commettre au nom d’une foi qu’ils salissent. Dire qu’ils osent déclarer qu’Allah leur a dicté d’accomplir des actes aussi abominables et pour lesquels ils sont passés maîtres ! Attaques terroristes, meurtres, exécutions barbares, pillages, viols, mariages forcés, extermination de la jeunesse malienne et la liste est longue !

Alors aux hommes qui représentent ou composent les groupes signataires : ne perdez pas votre âme en vous abaissant au niveau de ces terroristes. Respectez nos enfants, éduquez les, offrez leur un avenir car l’avenir de notre pays, ce sont EUX !

Aïcha Sangaré pour Malikahere

@aichasangare13

About Malikahere

Vérifiez également

Otages FAMa : l’hypocrisie d’Iyad Ag Ghaly

Le Mali semblait déjà un pays assez marqué par les agissements d’hommes sans scrupule et ...