Attaque contre le camp du MOC, double attaque meurtrière contre le camp de la Minusma, attentat sur le camp de la gendarmerie, enlèvements, exactions, vols et pillages dans la région au nord de Tombouctou : Les forces internationales ont décidé de concentrer tous leurs efforts dans la région pour rétablir l’ordre et lutter contre Al Furqan.
De sources bien informées, il semble que la situation sécuritaire dans la région de Tombouctou soit dès à présent l’objectif prioritaire des forces de la coalition. Mettre sous pression les terroristes d’Al Furqan en pénétrant dans leurs sanctuaires, les faire sortir et éradiquer ce groupe qui gangrène notre pays, voilà à quoi peuvent s’attendre ces pseudo djihadistes.
Il semble bien que des combattants du groupe Al Furqan, faits prisonniers par les FAMa, aient parlé. Des otages seraient présents dans la zone du lac de Faguibine. La priorité des forces internationales serait donc de retrouver les deux otages enlevés en 2016 (Béatrice Stockly d’origine Suisse et Sophie Pétronin d’origine Française).
Les FAMa, grâce à leur opération « CODON » ont permis de déjouer des attaques, de saisir des armes et de récolter des renseignements sur la présence de terroristes d’Al Furqan. Barkhane, la MINUSMA ainsi que les FAMa vont donc dans les jours prochains, ratisser la région des lacs de Faguibine pour essayer de retrouver ces deux otages.
Souhaitons que les précieux renseignements fournis aux forces internationales par les prisonniers, permettent de les retrouver rapidement et d’éliminer ceux qui tuent au nom d’Allah.
Ibrahim Keïta pour Malikahere
Association des victimes du terrorisme au Mali (Facebook)
Twitter : @ikeitakeita