BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
samedi , octobre 21 2017
Accueil / A la Une / Le Relecq-Kerhuon. Voyage au Mali, le long du fleuve avec B. Descamps

Le Relecq-Kerhuon. Voyage au Mali, le long du fleuve avec B. Descamps

La médiathèque François-Mitterrand accueille jusqu’au 23 décembre les œuvres de ce grand voyageur, photographe de renommée internationale.

Rencontre

La série de clichés proposée par Bernard Descamp ne pourrait plus être réalisée aujourd’hui : occupée par Al-kaïda, la zone est devenue bien trop dangereuse. « La région est peuplée par des paysans musulmans, non-intégristes, des éleveurs de vaches qui vivent de la production de lait, explique l’artiste. Autrefois nomades, ils cohabitent aujourd’hui avec une ethnie de pêcheurs. Les photos que je présente ont été prises, voici 20 ans, lors d’un de mes trois voyages au Mali. J’y ai photographié la vie des gens là-bas au fil des saisons. »

C’est Rozenn Dallemagne, chargée des expositions de la médiathèque qui a contacté le photographe. « En ce début de saison, le temps fort se nomme Gens d’ici, Histoires d’Ailleurs…, souligne-t-elle. Ce travail cadre en tout point avec notre volonté d’ouvrir les horizons et d’engager une réflexion, avec comme support, un outil esthétique et humaniste. »

Une invitation au voyage

Ainsi, les lecteurs de la médiathèque sont invités à un voyage en Afrique, le continent de prédilection de Bernard Descamps. L’artiste est cofondateur de l’agence Vu et des rencontres photographiques de Bamako. « J’y ai trouvé des pays portant encore les stigmates d’une colonisation plus ou moins réussie, en proie aux conflits territoriaux et ethniques, mais c’est là que je me sens bien », ajoute le photographe.

Au détour des rayonnages, on retrouve des scènes du quotidien de villageois, les barques glissent sur le fleuve, des enfants rient. On ressent à chaque cliché les liens qui se sont tissés entre l’artiste et la population.

Jusqu’au 23 décembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque, en entrée libre.

Source : ouest-france.fr

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Vérifiez également

Mali : manifestations à répétition contre les forces françaises Barkhane à Kidal

Des habitants de Kidal, au Mali, ont manifesté à plusieurs reprises depuis vendredi pour demander ...