BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Le Mali de demain vu par Africa Express

Le Mali de demain vu par Africa Express

Né tout près des rives du fleuve Niger, à Bamako, l’album Africa Express Presents Maison des jeunes s’inscrit dans la logique artistique que tente de développer depuis plus d’une décennie, le chanteur britannique Damon Albarn : réunir en un lieu et pour un temps assez court, des acteurs des musiques occidentales et africaines, venus d’univers variés sinon très éloignés, afin de casser les barrières et stimuler la création.

Pour le nouvel épisode de ses aventures musicales en terre africaine, Damon Albarn est revenu là où tout a commencé, il y a près de quinze ans. A l’époque, celui qui est alors le chanteur de Blur, un des principaux groupes de rock outre-Manche, fait un premier séjour au Mali en juillet 2000 pour le compte de l’ONG Oxfam, qui souhaite lui confier un rôle d’ambassadeur de ses actions entreprises sur le terrain.

Le Britannique accepte mais fait comprendre qu’il serait dommage qu’il quitte son costume d’artiste, avec lequel il pense qu’il est plus efficace. Le pressentiment s’avère vite exact : sur place, au gré de ses déplacements, des rencontres informelles sont organisées avec des musiciens locaux tels qu’Afel Bocoum, Lobi Traoré, Toumani Diabaté… Il écoute, dégaine parfois son harmonica pour se joindre à la fête, enregistre et surtout tombe dans la marmite.

Des 40 heures de sessions sur lesquelles il se penche pendant près d’un an, une fois rentré en Europe, il tire l’album Mali Music, qui parait en 2002. Comme Paul Simon et Peter Gabriel en leurs temps, il cherche à tisser un dialogue entre le Nord et le Sud.

C’est sur cette base qu’est né le concept Africa Express : un collectif à géométrie variable dans lequel Damon Albarn facilite les échanges entre producteurs et musiciens occidentaux avec les artistes du continent africain, que ce soit à travers des voyages de découverte (Nigeria, Congo…) ou des concerts-événements aux allures de « bœuf » pour all stars.

source : rfi

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...