BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Des kits de protection contre les maladies de l’OMS au Mali

Des kits de protection contre les maladies de l’OMS au Mali

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Ibrahima Socé Fall, a remis mardi aux autorités sanitaires maliennes un équipement de surveillance épidémiologique constitué de 5.000 kits de protection personnelle (PPE) contre les maladies.

Ce don est la concrétisation du plan de riposte élaboré par le ministère malien de la Santé et de l’Hygiène publique et l’OMS dès la déclaration de l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée où la maladie a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes en moins de dix jours.

Depuis l’annonce de l’apparition de cette maladie en Guinée, le ministère de la Santé du Mali, l’OMS et d’autres partenaires techniques et financiers ont décidé de prendre des mesures pour éloigner du Mali le spectre d’une contamination.

Chaque kit contient deux bonnets, une poubelle plastique, quatre tampons d’alcool, une lingette germicide, un tablier, une blouse, deux paires de gant d’examen, une lunette de protection, un respirateur communément appelé masque facial et une fiche technique d’utilisation du kit.

Après la remise des kits, des équipes se sont rendues à Kourémalé, à la frontière guinéenne, pour conforter la lutte du personnel médical chargé de la veille épidémiologique sur le terrain.

Le gouvernement malien avait publié le lundi 24 mars dernier un communiqué informant la population malienne qu’à cette date qu’aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’avait été signalé sur le territoire malien.

Les services techniques de la santé du Mali en collaboration avec l’OMS sont mobilisés pour l’application d’un plan d’action prévoyant entre autres le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’information des communautés et des prestataires de soins sur les mesures de prévention et le renforcement des stocks de médicaments pour la prise en charge d’éventuels cas de contamination.

source : afriquejet

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...