BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / CAN 2015 : CÔTE D’IVOIRE-MALI, les aigles ont un coup à jouer

CAN 2015 : CÔTE D’IVOIRE-MALI, les aigles ont un coup à jouer

Les protégés du coach Henri Kasperczak sont confiants et semblent suffisamment armés pour damer le pion aux Eléphants, demain dans cette 37è confrontation entre nos deux pays

C’est demain que les Aigles jouent leur 2è rencontre de la CAN. Ce sera contre les Eléphants de Côte d’Ivoire au stade de Malabo. Cette confrontation sera un remake de la demi-finale de la CAN 2012 que notre pays avait perdu sur la plus petite des marges (but de Kouassi Gervais Yao «Gervinho»).

Trois ans donc après cette demi-finale, les deux sélections se retrouveront demain mais cette fois au compte de la deuxième journée de la phase de poule. D’un côté, les Aigles auront à cœur de prendre leur revanche et de l’autre, les Eléphants tenteront de confirmer leur succès de 2012.

De 1960, date de l’accession du Mali à la souveraineté internationale, à cette année, Maliens et Ivoiriens se sont rencontrés 36 fois, les Eléphants se sont imposés 22 fois pour seulement 5 défaites et 8 nuls. Les statistiques plaident donc en faveur des Ivoiriens, mais appartiennent désormais au passé. Autrement dit, ce qui compte, c’est la réalité du moment c’est-à-dire le match qui opposera les deux sélections, demain au stade de Malabo.

Lors de leur première sortie, Maliens et Ivoiriens ont obtenu le nul 1-1 face, respectivement au Cameroun et à la Guinée. C’est dire que sur le plan comptable, les quatre pays du groupe sont à égalité parfaite d’où l’importance de cette deuxième journée.

Et d’ores et déjà, on sait que la Côte d’Ivoire sera privé des services de Gervinho expulsé lors de la première journée pour avoir assené un coup de poing à un adversaire.

Pour qui connaît le poids de l’attaquant de l’AS Roma au sein des Eléphants, cette absence risque de peser lourd dans la balance. Mais les Aigles devront compter d’abord sur leur propre force que sur le handicap que pourrait entraîner l’absence du principal animateur de la ligne d’attaque ivoirienne.

En clair, pour les protégés du coach Henri Kasperczak, la solution à l’équation des Eléphants est de reproduire la copie de la rencontre contre les Lions indomptables du Cameroun que l’on peut considérer comme un match référence.

Cela est bien possible, le capitaine Seydou Keïta et ses co-équipiers sont en confiance et il n y a pas de raison pour eux de douter face aux Eléphants. «Le Mali a eu du mal à se qualifier pour la phase finale, mais depuis le match contre l’Algérie (2-0, 6e journée des éliminatoires de la CAN, ndlr), on constate que le groupe monte en puissance.

Nous avons conscience de ce qui s’est passé lors des éliminatoires, on veut se racheter ici et nous sommes venus pour faire des bons résultats», martèle l’attaquant des Aigles Bakary Sako qui participe à sa première CAN.

«Contre la Côte d’Ivoire, il faut être présent de la première à la dernière minute, il faut les empêcher de pratiquer leur football si nous voulons gagner», ajoutera le joueur de Wolverhampton.

Les Aigles savent donc qu’ils ont un coup à jouer face à la Côte d’Ivoire, comme ils sont également conscients de l’enjeu de ce deuxième match. S’ils gagnent demain contre les Eléphants, ils valideront pratiquement leur billet pour les quarts de finale, le cas échéant, tout se jouera lors de la dernière journée des matches de poule.

Le capitaine Seydou Keïta et ses partenaires n’entendent pas laisser passer leurs chances contre les Eléphants, ils ambitionnent d’empocher les trois points de la victoire pour éviter toute éventuelle pression pour leur dernier match face à la Guinée.

Pour le match de demain, les nôtres doivent éviter les erreurs commises en défense lors de leur sortie initiale.
«Le fait de ne pas perdre le premier match contre l’un des favoris de la compétition nous permet de nous maintenir dans l’humilité par rapport au match de la Côte d’Ivoire qui va arriver très vite mais le match nul a fait du bien à tout le monde», note le sélectionneur national, Henri Kasperczak.

Le milieu de terrain des Aigles, Yacouba Sylla renchérit : «On connaît le potentiel de cette équipe ivoirienne, mais nous avons également une bonne équipe qui n’a peur de personne.

Nous avons confiance en nous, nous allons nous battre pour gagner ce match afin de faire un pas supplémentaire vers la qualification qui est et reste notre motivation».

Sur sa santé, Yacouba Sylla est également optimiste : «concernant ma santé, je vais de mieux en mieux, j’ai fait des exercices. Je vais aller doucement pour ne pas prendre de risques».

La Côte d’Ivoire joue pratiquement dans le même registre que le Mali, un 4-3-3 avec deux joueurs de couloir que sont Salomon Kalou et Max Gradel.

Le capitaine et leader de l’équipe Yaya Touré et l’attaquant de pointe Wilfried Bony doivent également être surveillés par les nôtres. Le football pratiqué par les Ivoiriens est plus vivace et plus animé que celui du Cameroun.

Le défenseur des Aigles, Salif Coulibaly pense que l’explication avec les Eléphants sera plus difficile que le premier match. «La Côte d’Ivoire a une bonne équipe, ils ont de la qualité et ils jouent bien», souligne-t-il.

«Contre la Guinée, ils ont posé d’énormes problèmes à la défense adverse. Nous devons être vigilant derrière et limiter au maximum les erreurs. Il faut rester soudé, solidaire et ne rien lâcher», ajoutera l’ancien joueur du Djoliba
Après le match Côte d’Ivoire-Mali, le Syli national de Guinée en découdra avec les Lions indomptables du Cameroun. Jugés à travers leur sortie initiale contre la Côte d’Ivoire, les Guinéens font figure de favoris logiques de cette confrontation.

16h : Mali-Côte d’Ivoire
19h : Cameroun-Guinée

Source: Essor

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...