BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Sur fond d’un bénéfice semestriel record : BMCE Bank annonce un projet de joint-venture avec un leader mondial de la finance islamique

Sur fond d’un bénéfice semestriel record : BMCE Bank annonce un projet de joint-venture avec un leader mondial de la finance islamique

Performances solides et records historiques pour des agrégats du groupe BMCE Bank au premier semestre 2014. Le Résultat net part du groupe (RNPG) a bondi de 51% à 902 millions de DH sur un an pour un Produit net bancaire (PNB) consolidé en hausse de 15% à environ 5,6 milliards.

Des performances dont se réjouit Brahim Benjelloun-Touimi. L’administrateur directeur général exécutif du groupe souligne que BMCE Bank, qui s’est engagée à améliorer sa capacité bénéficiaire, a rehaussé sa rentabilité grâce notamment à la maitrise des charges. «Le ROE consolidé annualisé est passé de 7,1% en 2011 à 12,7% à fin juin 2014», se félicite Benjelloun-Touimi qui s’exprimait, le 30 septembre à Casablanca, lors de la présentation des résultats semestriels.

Des résultats qui confirment, selon lui, la robustesse de la stratégie de développement du groupe, confortée par la consolidation de ses performances au Maroc (Résultat net social en hausse de 15% à 805 millions de DH) et la poursuite de son expansion à l’international : en Afrique, à travers Bank Of Africa, et en Europe, à travers BMCE International Holding. Les activités à l’international pèsent 34% dans le RNPG à fin juin 2014 : 28% pour l’Afrique et 6% pour l’Europe.

En Afrique, le groupe est implanté dans 17 pays via BOA et compte d’autres filiales comme la Banque du développement du Mali et la Congolaise de Banque. Le PDG de BOA GROUP S.A, Mohamed Bennani, a déclaré au «Matin» que le rythme d’expansion sur le continent va s’accélérer avec une implantation au Cameroun espérée avant la fin de l’année (une demande d’agrément a été déposée en 2013).

De même, de nouvelles implantations sont prévues à court et moyen termes en Afrique anglophone et lusophone, avec comme premières cibles le Nigeria et l’Angola. En Europe, sous l’ombrelle de BMCE Bank International Holding, les filiales BBI Londres/Paris et BBI Madrid génèrent, désormais, des revenus récurrents croissants. Le résultat net social de la plateforme européenne ressort à près de 57 millions de DH (+81%). Par ailleurs, l’enseigne BMCE Euroservices dédiée aux migrants a consolidé son réseau à travers l’ouverture d’une nouvelle implantation aux Pays-Bas et d’une nouvelle agence en Belgique.

Malgré cette capacité financière, le groupe reste très prudent. La banque constitue des provisions significatives pour Risques clientèles ainsi que pour Risques potentiels aux termes d’une politique de déclassement des créances jugée plus volontariste, notamment au Maroc. Le coût du Risque net clientèle a augmenté de 21% à plus 1,055 milliard au niveau du groupe. De plus, la banque a constitué un «matelas de sécurité» de près de 1 milliard de DH sous forme de Provisions pour risques généraux.

Sur le plan commercial, les ressources en social (BMCE Bank SA au Maroc) ont augmenté de 5% à 5,4 milliards de DH portant la part de marché (PDM) de 0,24 à 14,08% entre les deux périodes. Les crédits ont affiché une hausse de 7,2% à 7 milliards de DH (PDM en hausse de 0,43% à 13,81%). Pour sa part, BOA a distribué 2,8 milliards d’euros de crédits et drainé 3,7 milliards de dépôts.

Questions à : Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE Bank
«BMCE Bank va créer une filiale avec un leader mondial de la finance islamique»

Que faut-il retenir du premier semestre ?

Ce qui est marquant, c’est d’abord l’amélioration significative de la capacité bénéficiaire du groupe. Il faut se féliciter que des groupes comme le nôtre puisse réaliser des résultats très positifs parce que la santé d’une économie est tributaire de celle des banques. Au Maroc, nous avons des banques bien capitalisées, qui sont en train de suivre des réglementations inspirées de meilleures normes internationales, suivies de près par une Banque centrale très efficace. C’est très probablement aujourd’hui le secteur économique le plus solide de l’économie marocaine. C’est un gage de confiance pour le pays et pour le citoyen. Car, quand il y a des profits engrangés comme ceux réalisés au premier semestre, ce ne sont pas que les actionnaires qui en profitent, mais aussi l’économie de tous les pays où le groupe est présent.

Vous comptez investir dans une banque participative. Où en êtes-vous ?

La volonté du président est de nouer une alliance avec un des leaders mondiaux de la finance islamique. BMCE Bank va donc créer une filiale avec un leader mondial de la finance islamique, que je ne peux annoncer, car il n’a pas encore été formellement agréé par la Banque centrale. Il s’agit de créer une joint-venture à parts égales entre ce leader venant du Moyen-Orient et notre groupe. Cette banque participative portera le nom de ce leader et aura une stratégie propre avec un fonctionnement autonome selon les principes les plus stricts de la charia.

Moncef Ben Hayoun

Source : LE MATIN.COM

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...