BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Maroc et Côte d’Ivoire : coopération renforcée

Maroc et Côte d’Ivoire : coopération renforcée

Le Roi Mohammed VI et le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale, au Palais Royal de Marrakech.

Le premier accord, relatif à la coopération en matière de sécurité, a été signé par Charles Koffi Diby, ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères et Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur.

Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Le troisième accord est un protocole de coopération entre les ministères de la justice des deux pays. Il a été signé par Charles Koffi Diby et Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés.

Les deux ministres ont également signé trois autres accords. Il s’agit d’une convention sur le transfèrement des personnes condamnées, d’une convention sur l’extradition et d’une autre convention d’entraide judiciaire en matière pénale.

Le septième accord porte sur la coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par Charles Koffi Diby et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Le huitième accord porte sur la mise en place d’une plateforme logistique pour la commercialisation des fruits et légumes à Abidjan. Il a été signé par Charles Koffi Diby et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Le neuvième accord, qui a trait à l’assistance mutuelle administrative en matière douanière, a été signé par Nialé Kaba, ministre déléguée auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’Economie et des Finances, et Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances.

Le dixième accord, relatif à la coopération dans le domaine de la santé, a été signé par Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le SIDA, et El Houssaine Louardi, ministre de la Santé.

Le onzième accord est un mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des Affaires des communautés établies à l’étranger. Il a été signé par Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Le douzième accord porte sur la coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement technique. Il a été signé par Charles Koffi Diby et Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

La treizième convention est un protocole d’accord de coopération en matière d’environnement et de développement durable. Il a été signé par Charles Koffi Diby et Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’environnement.

Le quatorzième accord est un mémorandum d’entente relatif au financement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody. Il a été signé par Nialé Kaba et Said Zarrou, président du directoire de la société Marchica Med, et Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa Bank.

Le quinzième accord est un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion de la diaspora entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Il a été signé par Ally Coulibaly et Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.

La seizième convention est un protocole d’accord de coopération entre l’Institut marocain des administrateurs (IMA) et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI). Il a été signé par Viviane Zunon Kipre, présidente de l’INADCI et Said Laftit, président de l’IMA.

Ces accords viennent consolider un élan de coopération mutuellement avantageuse auquel le Roi Mohammed VI et le président ivoirien avaient donné une forte impulsion lors de la dernière visite du Souverain en Côte d’Ivoire. Ils viennent également conforter la vision stratégique du Maroc vers les pays africains frères et amis et vers la Côte d’Ivoire en particulier.

La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence, notamment, du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, des Présidents des deux chambres du parlement, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah, du Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, et de la délégation officielle accompagnant le Président de la Côte d’Ivoire, ainsi que le Comité d’Honneur.

Au terme de cette cérémonie, le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, a accompagné le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara, à son lieu de résidence à Marrakech.

Source : MEDI1.COM

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...