48% de la population mondiale adulte n’a jamais consommé d’alcool dans sa vie, selon la base de données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Qu’en est-il du reste de la population ? Petit tour du monde de la consommation d’alcool.
Combien consomme chaque pays
La géographie des buveurs est souvent connue sous cette forme : large prévalence de la consommation d’alcool en Occident et en Russie. Tempérance dans les pays du continent africain, des pays arabes et du Sud-Est asiatique.
Plus le pays est développé, plus la consommation d’alcool y est forte et régulière, résume le document de l’OMS. Tandis qu’un pays en voie de développement verra une consommation moindre en volume.
En réalité, cette carte montre la consommation d’alcool totale de chaque pays divisée par le nombre de personnes âgées de plus de 15 ans et donne ainsi une moyenne. En gros, elle est diluée.
Si l’on regarde cette fois une carte des buveurs de chaque pays, la répartition est tout autre : une large partie de la population des pays en développement, comme l’Inde ou des pays africains, est certes abstinente ; mais ceux qui ne sont pas abstinents font grimper le volume de consommation d’alcool très fortement.
Le buveur tchadien ingère 33,9 litres d’alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière (66,3 % de la consommation). Soit bien plus que l’Allemand, qui boit 14,7 litres par an (dont 53,6 % de bière).
La Gambie (30,9 litres), le Mali (29,3 litres), la Namibie (27,7 litres) et, sur un autre continent, l’Inde (28,7 litres), devancent largement la Russie (22,3 litres) et les pays occidentaux.
La France, amatrice de vin (56,4 %), totalise 12,9 litres d’alcool pur par an. En Europe, ce sont les Lituaniens, les Polonais et les Portugais qui boivent le plus.
Autre enseignement intéressant, le monde musulman se défend en matière de boisson, avec 24,8 litres par an pour les Iraniens, et 32,8 aux Emirats arabes unis.
Quel type d’alcool
Plus de la moitié de l’alcool consommé dans le monde appartient au domaine des spiritueux, suivis par la bière (34,8 %) et le vin (8 %).
Le continent américain (AMR ci-dessus) consomme massivement de la bière, par rapport aux spiritueux, quand la proportion inverse est observée dans le Pacifique (WPR).
La même tendance, encore plus accentuée, est relevée en Asie du Sud-Est (SEAR). C’est au Proche-Orient (EMR) que la consommation de vin se rapproche le plus de celle de l’Europe.
Calculez où vous vous situez
L’OMS définit qu’un épisode d’alcoolisation forte démarre à partir de 60 grammes d’alcool pur, soit six verres standard (demi de 25 cl, verre de vin de 10 cl, verre de whisky de 3 cl).
L’Organisation rappelle que la consommation abusive d’alcool est à l’origine d’environ 3,3 millions de morts chaque année, ce qui représente l’équivalent de 5,9 % de la mortalité. Les femmes sont de plus en plus exposées aux risques sanitaires liés à l’alcool, même si ce risque n’est pas chiffré dans cette étude (la dernière sur le sujet a près de 10 ans).
Le pays qui verra à l’avenir la plus forte hausse de la consommation est la Chine (+ 1,5 litre d’alcool pur par an et par tête d’ici à 2025), même si l’Europe restera la région la plus assoiffée du globe.
Mathilde Damgé et Samuel Laurent
Source : LEMONDE.FR