BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / L’Ue prolonge de deux ans sa mission de formation au Mali

L’Ue prolonge de deux ans sa mission de formation au Mali

Dans un communiqué, l’Union européenne (Ue) annonce la prorogation de deux ans – jusqu’au 18 mai 2016 – de sa mission militaire de formation au Mali, qui aide à former et à réorganiser les forces armées maliennes. L’Ue a également créé, au titre de la Politique de sécurité et de défense commune (Psdc), une mission civile de soutien à ces forces de sécurité intérieure du Mali.

La mission militaire de formation de l’Ue au Mali devra se poursuivre pour deux années supplémentaires, informe une note parvenue à notre rédaction. La même source précise qu’à travers cette mission, l’Ue vise à former et à réorganiser les forces armées maliennes.

Elle souhaite également contribuer à renforcer les capacités militaires de ces dernières, dans le but de leur permettre de rétablir, sous le contrôle des autorités civiles, l’intégrité territoriale du pays.

« La prorogation du mandat permettra de former quatre bataillons supplémentaires des forces armées maliennes », souligne le communiqué ajoutant que le Conseil européen a aussi approuvé des activités supplémentaires qui seront confiées à la mission.

Au cours du nouveau mandat, l’opération mettra en place deux unités mobiles de formation, qui assureront le suivi des militaires formés après leur déploiement sur le terrain, lors de leur retour en garnison.

En outre, des programmes de formation de formateurs permettront à l’action de la mission de s’inscrire dans la durée. A signaler que le général de brigade Marc Rudkiewicz est le chef de la mission depuis le 1er avril 2014. Il dirige un effectif de 550 personnes à l’état-major de la mission à Bamako ainsi que dans le camp de formation de Koulikoro.

Outre la prorogation de son programme de formation militaire, l’Ue a également décidé de créer, au titre de la politique de sécurité et de défense commune (Psdc), une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali dénommée « Eucap Sahel Mali ».

Elle constitue une contribution supplémentaire au soutien important apporté par l’Ue à la stabilité, aux réformes institutionnelles et au plein rétablissement de l’autorité de l’Etat malien dans l’ensemble du pays.

La mission, précise l’Ue, dispensera des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure du Mali que sont la police, la gendarmerie et la garde nationale, tout en assurant une coordination avec les partenaires internationaux.

source: lesoeil

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...