BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Le nouveau gouvernement malien comporte 34 ministres

Le nouveau gouvernement malien comporte 34 ministres

Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a formé dimanche son gouvernement, le premier depuis la fin de la transition politique ouverte avec le coup d’Etat militaire qui a déposé le général Amadou Toumani Touré en mars 2012.

Ce nouveau gouvernement est composé de 34 membres, dont cinq ministres délégués. Il compte en son sein quatre femmes, selon décret cosigné du président Keïta et de son Premier ministre Oumar Tatam Ly.

Des ministres qui faisaient partie du gouvernement de transition, notamment le général Moussa Sinko Coulibaly et Bruno Maiga, conservent leur portefeuilles respectifs de l’administration territoriale et de la culture.

Un seul candidat malheureux à la présidentielle, Moussa Mara, intègre l’équipe au poste de ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.

Par ailleurs, des innovations sont à relever, avec notamment, la création d’un ministère dédié spécialement à la réconciliation nationale et au développement des régions nord.

Le gouvernement, qui est un dosage de nouvelles et d’anciennes figures de la vie politique malienne, devrait s’atteler, en priorité, à la réconciliation nationale pour tourner la page d’un an et demi de transition politique entamée en avril 2012, après un coup d’Etat militaire et neuf mois d’occupation du nord du pays par des groupes islamistes.

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...