BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Le Mali c’est fini pour Iyad Ag Ghaly

Le Mali c’est fini pour Iyad Ag Ghaly

La meilleure preuve que les terroristes sont aux abois chez eux, c’est qu’ils s’éloignent jusqu’au Niger pour commettre leurs crimes. Rien ne va plus pour Ansar Dine.

L’organisation a perdu à Kidal son homme de main Cheikh Ag Aoussa et voit régulièrement ses effectifs diminuer sous les coups de ses ennemis. Dans son agonie la bête Ansar Dine bouge encore. Iyad Ag Ghaly continue depuis sa tanière d’ordonner des attaques contre les combattants de la Paix et les civils. Il mène la seule forme de guerre qu’il connait, celle des lâches contre les innocents.

Le traître Cheikh Ag Aoussa est mort, justice est rendue pour nos courageux soldats morts à Aguelhok et pour toutes ses autres victimes. La justice car c’est bien de cela qu’il s’agit, triomphe toujours du mal et de la lâcheté. La lâcheté d’Ansar Dine est sans limite dans la cruauté et sans aucune frontière non plus. Sous pression au Mali, grâce à aux forces maliennes et internationales, Iyad Ag Ghaly exporte sa violence au Niger, toujours sur des cibles faciles.

En manque de moyens, il a d’abord commandité un raid contre un camp de réfugiés maliens à Tizalit. Il n’a pu récupérer que deux véhicules et n’a heureusement fait aucune victime parmi les réfugiés. Quelle honte de s’en prendre encore à des innocents qui ont déjà tout quitté pour fuir sa barbarie ! Les criminels ont depuis été interpellés et punis par Barkhane à Tinzaouaten. Et Iyad Ag Ghaly se prétend encore bon musulman ! Mais un bon musulman ne tue jamais des innocents.

En manque d’hommes pour combattre à sa place, voilà que le matin du 17 octobre, il a envoyé ses derniers soldats attaquer une prison détenant de nombreux djihadistes à Koutoukalé au Niger. Là encore il a échoué. Il voulait récupérer des amis : il a recruté des ennemis.

Le Niger, qui a eu le courage de s’engager pour la paix au Mali en accueillant les accords de Niamey en juillet ne servira pas d’arrière-cour pour les crimes d’Ansar Dine ! Le ministre de la défense nigérien après avoir désigné les groupes terroristes de la zone de Kidal comme responsables a dit « Nous allons faire en sorte que cela leur coûte de plus en plus cher de mener ce genre d’attaque contre notre pays, contre nos soldats. »

Quand Iyad ag Ghaly le fugitif se venge de ses échecs sur des nigériens innocents, quand il s’abaisse ainsi, le Niger, lui, se dresse debout aux côtés du Mali, face aux terroristes. Tant pis pour eux.

Ibrahim Keïta pour Malikahere
Twitter :@ikeitakeita

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...