BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Lazaveric échangé contre deux prisonniers d’Aqmi ?

Lazaveric échangé contre deux prisonniers d’Aqmi ?

Le dernier otage français, Serge Lazarevic, a été libéré ce 9 décembre. Et les supputations vont bon train. Selon des médias maliens, Lazarevic a été échangé contre deux prisonniers touaregs qui seraient affiliés à Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le président français François Hollande a annoncé ce 9 décembre la libération du dernier otage français Serge Lazarevic, près de Kidal, dans l’extrême nord du Mali. Il était détenu depuis plus de trois ans.

Selon le site malien Sahelien.com, Lazarevic aurait été échangé contre deux prisonniers d’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique). En effet, « le 6 décembre dernier, deux détenus d’Aqmi étaient transférés discrètement de Bamako vers le Niger voisin.

Là, un négociateur d’otages les attend[ait] pour faire l’échange contre Serge Lazarevic dans un endroit jusque-là tenu secret. » Et le site d’information d’ajouter : « Ironie du sort, les deux prisonniers ont été arrêtés en 2011, l’un à Gao (Mohamed Ali Ag Wadossène) et l’autre à Bamako (Haiba Ag Acherif) car impliqués dans le rapt de Philipe Verdon et Serge Lazerevic le 24 novembre 2011 à Hombori dans le centre du Mali ».

Ces deux demi-frères ont été arrêtés en 2011 par le gouvernement malien dans le cadre de l’enquête sur le rapt de Philipe Verdon et Serge Lazerevic. « Le service de renseignement malien accusait Ag Wadossène d’être le commando auteur du rapt de deux Français dans la région de Mopti [centre]. Quant à Haiba Ag Acherif, il était accusé d’être le complice d’Ag Wadossène. Les deux prisonniers sont de la même mère », précise le portail d’information malien.

En juin 2014, Ag Wadossène a réussi à s’échapper de la prison malienne mais il a été rattrapé quelques jours plus tard par le service de renseignement malien à Bamako. Depuis juin 2014, les deux prisonniers étaient détenus dans la prison du service de renseignement malien à Bamako.

source : courrierinternationnal

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...