BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / La paix n’est pas un jeu, pourtant tout se joue désormais à Kidal !

La paix n’est pas un jeu, pourtant tout se joue désormais à Kidal !

La réunion d’Alger à peine finie, les nouveaux gouverneurs à peine nommés, que Iyad Ag Ghaly se déchaine à nouveau, à Kidal, pour sauvegarder ses trafics ! Avec le HCUA, qu’il a infiltré de ses djihadistes, le chef d’Ansar Dine-AQMI est de nouveau à la manœuvre.

Par la voix de son bras droit, Al Ghabass, il fera tout pour ruiner les accords de Paix d’Anéfis… Dans ce contexte, il est à prévoir que Kidal sera le théâtre de nouvelles attaques. Paris ouverts !

Une chose est sûre, Iyad Ag Ghaly a intérêt à faire avancer la date de la réunion intercommunautaire qui doit se tenir à Kidal, le 30 janvier prochain.

Saper les nécessaires préparations en amont, empêcher en particulier un rassemblement Imghad préalable, et ruiner ainsi toute perspective d’avancée concrète est sa seule façon de préserver ses trafics malsains.

Il est ainsi à prévoir que le prédateur va tout mettre en œuvre pour terroriser la population, multiplier les attaques contre celle-ci et contre les soldats de la Minusma, tout en clamant que cette flambée de violence est à mettre sur le compte du GATIA et en jeter la responsabilité sur Gamou.

Fort est à parier que des patrouilles d’Ansar Dine/AQMI vont donc prochainement faire route vers Kidal, pour venir y renforcer les rangs du HCUA et du MNLA, à Kidal, sous une fausse posture de maintien de l’ordre via le CSMAK.

Et s’attendre ensuite à des manœuvres d’intimidation du CSMAK contre la population Imghad et à des provocations contre le GATIA susceptibles de basculer en affrontements. Or, les accords d’Anefis autorisent le retour du GATIA dans Kidal, et c’est bien ce que craint Iyad Ag Ghaly.

Bien heureusement, Gamou a sans nul doute anticipé ce scénario et ne se laissera pas surprendre par cette manigance, vicieuse et diabolique. Il est désormais le seul médiateur qui soit encore en mesure d’organiser la délivrance de Kidal du joug d’Iyad Ag Ghaly et d’AQMI, et de défendre les accords de Paix d’Anéfis.

Gamou, par sa fidèle posture « pro-Mali », est en phase d’être enfin reconnue comme acteur clef de la résolution du conflit par la Minusma. Ce rendez-vous crucial à Kidal le 30 janvier est l’occasion de le leur démontrer une fois de plus, si la preuve devait encore en être faite.

Quoi qu’il advienne, Gamou va rentrer dans un sacré nid de guêpes, lui qui reste le seul espoir de préservation de notre souveraineté nationale.

Résultats dans quelques jours. Que Dieu nous garde !

Ibrahim KEITA pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...