BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / La culture touareg enterrée par le groupe terroriste Ansar Dine

La culture touareg enterrée par le groupe terroriste Ansar Dine

Le Forum de Kidal a suscité beaucoup d’espoirs pour la réconciliation et la paix car il devait réunir l’ensemble des acteurs qui refusent le terrorisme.

Il s’est finalement tenu en format réduit, pour ne plus laisser place qu’au long monologue de la CMA. On préfère s’intéresser à un évènement moins médiatisé, le Forum des femmes du Mali initié par le Collectif des femmes de l’Azawad, patriotes sincères qui privilégient les questions identitaires de fond aux tactiques politiciennes.

L’enjeu ? Mobiliser les acteurs du progrès et du développement que sont les femmes touaregs du Mali, pilier de la civilisation de l’Azawad, ou les reléguer dans leurs foyers.

Le détournement de leurs traditions, au profit d’un islam venu d’ailleurs, par des fanatiques de la veine des Iyad al Ghaly et autre Alghabass ag Intallah, c’est un véritable affront fait aux femmes touaregs. Tout ce qu’ils veulent, c’est faire disparaître les femmes de l’espace public comme au Moyen-Orient.

Ces messieurs d’Ansar Dine ont – ils réellement été bercés comme ils tentent de nous le faire croire par ces belles légendes du désert – qui nous rappellent combien les femmes y ont de tout temps joué un rôle essentiel ? Leurs mères leur ont – elles jamais parlé de Tin Hinan, la « déesse bleue » ?

On peut se demander comment tous ces prêcheurs d’un islam violent et obscurantiste pourraient assurer la perpétuation d’un régime matriarcal et concilier la préservation du nomadisme avec l’enfermement des femmes dans une maison ou sous un niqab !

Bien sûr nous, Maliennes, et au premier chef nos sœurs femmes touaregs, nous devons nous inquiéter pour le devenir de notre propre condition. Mais il est nécessaire qu’un sursaut vienne aussi des hommes touaregs et de leurs fils si attachés à leur territoire et à leur culture.

Tout doit être entrepris avec la plus grande énergie pour que la jeunesse touareg ne tombe pas dans le miroir aux alouettes du jihadisme, qui les condamne non seulement à une mort individuelle mais aussi à une mort collective. Les groupes islamistes touaregs ne sont rien d’autre que les fossoyeurs de leur propre culture.

Il faut les voir, ces groupes armés et leurs faux-nez, jouer de l’intrigue politicienne dans le nord du Mali et à Bamako pour rester dans la course : islamistes pro-Azawad signataires par ci, inconditionnels d’une charia planétaire non signataires par là, tous ces groupes et leurs leaders en mal de reconnaissance nous donnent le tournis.

Les journaux nous expliquent que le HCUA d’Alghabass ag Intallah est à la manœuvre, qu’avec ses entrées auprès du ministre ag Erlaf, il aurait fait nommer l’un des siens – Koïna Ag Ahmadou – gouverneur de Kidal. Si on comprend bien, les transfuges d’Ansar Dine, les copains d’Iyad ag Ghaly, seraient sur le point d’exercer des fonctions politiques dans le nord alors qu’ils ont rejeté les règles les plus élémentaires du processus démocratique !

Mesdames les Maliennes, ne vous laissez pas impressionner par la médiatisation de ces grands évènements qui, bien qu’indispensables à l’avenir du Mali, vous laissent à coup sûr en marge.

Prenez exemple sur nos vaillantes sœurs touaregs qui, comme leurs mères l’ont toujours fait, doivent continuer à transmettre ce patrimoine qui fait la richesse de leur culture … de notre culture.

Aïcha Sangaré pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...