BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Démission imminente du Premier ministre : 6 ministres devraient rester : Vague d’arrestations prévues en vue !

Démission imminente du Premier ministre : 6 ministres devraient rester : Vague d’arrestations prévues en vue !

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly devrait annoncer la démission de son gouvernement aujourd’hui lors d’un Conseil des ministres extraordinaire au Palais de Koulouba, selon des informations proches de la présidence de la République, sauf retournement de dernière minute.

La même source indique que monsieur Ly devrait être reconduit et que six membres seulement de l’actuel attelage gouvernemental resteront dans le gouvernail, nouvelle version parmi lesquels Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense, Zahabi ministre des Affaires étrangères, Bathily de la Justice, Ag Rhissa de l’Environnement…

Aussi, IBK n’attendrait que la démission du gouvernement pour parachever les arrestations des personnes impliquées dans l’assassinat de 21 bérets rouges. D’autres officiers de la hiérarchie militaire sont concernés par cette vague d’arrestations.

Avec la nouvelle nomenclature à l’Assemblée Nationale, le Président de la République est contraint de former un nouveau gouvernement reflétant la vie politique malienne. Si la mouvance présidentielle est largement majoritaire, l’opposition forte d’au moins 20 députés, n’est pas prête de s’associer au travail gouvernemental.

Sur le plan strictement militaire, la situation devrait vite se décanter avec l’arrestation du reste de la bande de Amadou Aya Sanogo. Des dispositions sont déjà prises pour parer à toute éventualité.

Vague d’arrestations

Il faut croire que le purgatoire se poursuit au sein de l’armée malienne. Une menace d’arrestation plane désormais sur le reste du groupe demeuré fidèle à Amadou Aya Sanogo, dans le cadre de l’extermination de 21 bérets rouges, preuve que « le toilettage » n’est pas terminé. Leur arrestation serait liée comme sus mentionné à la démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly.

Parmi les personnes susceptibles d’être arrêtées figurent les noms des ministres, des officiers ayant servi dans les états majors et d’autres dans les hautes sphères de la hiérarchie militaire jusque-là considérés comme au-dessus de tout soupçon.

Ces chefs militaires ont été jusqu’ici épargnés en raison de leur fonction. D’autres attendaient la qualification des faits à eux reprochés. Tous devraient être mis sous mandat de dépôt demain ou jours suivants.

Selon nos informations, ils auraient des liens avec le général quatre étoiles Amadou Aya Sanogo aujourd’hui en prison pour complicité d’assassinat dans l’affaire dite des 21 Bérets rouges.

Suite à l’arrestation de Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense, l’étau se resserre sur les autres membres du groupe.

En droit, chacun sait que la responsabilité pénale est individuelle. C’est pourquoi l’Etat entend faire toute la lumière sur des cas de disparitions forcées intervenues au sein de la grande muette.

Le ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, contre qui Sanogo avait engagé un bras de fer pour éviter son arrestation est déterminé, aujourd’hui, à aller jusqu’au bout. Nous louons sincèrement le courage et la perspicacité de cet homme rompu aux arcanes de l’armée et de la sécurité d’Etat. Sa stratégie actuelle fait mouche et toutes les têtes, selon nos sources, devraient tomber, les unes après les autres.

Soumeylou Boubèye et IBK n’attendraient que la démission du chef du gouvernement Oumar Tatam Ly pour mettre à exécution leur dessein dans le cadre de l’assainissement de l’armée et en vertu du principe selon lequel la vie humaine est sacrée et inviolable et que nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels, dégradants ou humiliants.

En la matière, la loi prévoit des sanctions pour tout individu ou agent de l’Etat qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, conformément aux textes en vigueur.

Selon un militaire que nous avons rencontré, « ces arrestations ont pour but de masquer l’énorme malaise social que traverse actuellement notre pays ainsi que le mécontentement populaire par rapport à la gestion du nord ».

Toutefois, force est de reconnaître que dans ce genre d’affaires, la dextérité est de mise car aucun faux pas n’est permis.

Affaire à suivre…

Le Matinal

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...