BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Au-delà de Bathily, c’est un acte du gouvernement

Au-delà de Bathily, c’est un acte du gouvernement

Lancer les bulldozers contre des pâtés de maison de luxe pour certaines est sans précédent ici. L’auteur de l’exploit, le ministre du domaine et du foncier vient de s’en expliquer.

Cependant, a t-il convaincu ? Ce ne peut être le cas lorsqu’au lendemain du début des opérations, il invoque l’hivernage pour justifier leur interruption -momentanée, promet-il- . De plus, on l’entend sans le suivre forcément quand il légitime son action par la nécessité de libérer les servitudes publiques. Car ladite zone est loin d’être la seule où ces anomalies s’observent. En l’occurrence, l’absence d’un programme global de décolonisation des berges, appuyé par une pédagogie et une communication rigoureuses laisse l’impression que le casier de Souleymanebougou était particulièrement ciblé. Pourquoi ? Enfin, le ministre doit davantage persuader en invoquant la seule application du droit et des textes régissant le foncier et la propriété.

Les démolitions n’étant pas fondées sur une décision de justice sans appel. L’affaire oppose normalement l’Aci à la préfecture de Kati, donc deux sources d’attribution foncière du même Etat. Que se serait-il passé si le ministère de tutelle de la préfecture de Kati avait sorti les « ninjas » pour s’opposer aux casses ?

Au-delà du ministre des domaines cependant, c’est la responsabilité du gouvernement et de tout le gouvernement qu’engagent les démolitions tout comme leur interruption. En République, la hiérarchie doit servir garde-fou. Or, la nation a bien un président pour la protéger et un Premier ministre pour gérer les ministres.

Le gouvernement cette fois-ci, a en tout cas, embouché plus qu’il ne peut mâcher, comme disent les Anglosaxons. C’était déjà une décision très lourde que d’ordonner une démolition de maisons. Et c’est carrément scandaleux, après en avoir détruit une soixantaine, d’arrêter l’opération pour des raisons humanitaires.

Adam Thiam

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...