BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / Amnesty international : un rapport sur le mali demain

Amnesty international : un rapport sur le mali demain

Amnesty International va lancer demain, jeudi, un « Briefing sur le Mali ». Le document est intitulé : « Mali : Halte aux violations persistantes des droits humains par toutes les parties en conflit ».

La publication a été annoncée, hier, par courrier électronique par Sadibou Marong, le responsable médias pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation internationale des droits de l’Homme.

Le document se fonde sur une mission d’enquête sur le terrain qui s’est rendue au Mali dans la première quinzaine du mois de juin dernier. L’enquête a porté sur les violations des droits humains commises à la suite des affrontements survenus en mai 2014 à Kidal, sur les conditions de détention des personnes arrêtées dans le cadre du conflit et, notamment, sur l’incarcération de mineurs avec des adultes.

Selon Sadibou Marong qui est basé à Dakar, le document incrimine les atteintes aux droits humains et les homicides intentionnels commis par les groupes d’opposition armés en mai dernier, le maintien en détention de mineurs, les décès en détention. Amnesty international fait aussi des recommandations et tire une conclusion. Le chercheur principal pour Amnesty international sur le Mali, Gaetan Mootoo, a participé à l’élaboration du document.

Rappelons que Amnesty International est une ONG qui défend les droits de l’Homme et le respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinions, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Enregistrée comme une organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty international entretient des sections dans plus de 802 pays dont le Mali, et se voit reconnaître le caractère d’organisme à voix consultative auprès de l’ONU, notamment, son Conseil économique et social, de l’Unesco, de l’Europe et de l’Organisation des États américains.

Elle jouit également d’un statut d’observateur auprès de l’Union africaine. Amnesty International tire la presque totalité des fonds dont elle dispose des collectes réalisées par ses membres. Elle regroupe plus de trois millions d’adhérents et de donateurs dans plus de 150 pays et territoires.

Source: Essor

About Malikahere

Check Also

Mali : l’UE prolonge le mandat de sa mission militaire

Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l’Union européenne ...