BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / YORO OULD DAHA EST LIBRE…NOTRE JUSTICE PAS

YORO OULD DAHA EST LIBRE…NOTRE JUSTICE PAS

A l’occasion de son arrestation par Serval à Gao, au lendemain de l’Aïd, puis de sa détention par la gendarmerie malienne à Bamako, des articles aux élans « patriotiques » ont fleuri, prenant la défense de Yoro Ould Daha, de manière souvent peu subtile voire totalement naïve.

Promu au rang de héros grâce à ses riches amis du Tilemsi et de Gao, criminels du MUJAO comme lui, Yoro, après un bref séjour en cellules VIP, viendrait d’être élargi. Voilà qui en dit long sur l’état de nos institutions « régaliennes » et de notre justice. CQFD.

Cet étonnant soutien scandé par nombre de mes confrères, une véritable ritournelle ces jours ci, ne laisse pas de m’interroger sur leurs motivations profondes. Qui est ce Yoro si on recoupe toutes les informations déversées à son sujet ?

Tour à tour djihadiste sanguinaire, homme d’affaire « respectable » et même, c’est un comble, chevalier servant acquis à la cause de la défense du peuple malien. Ce mélange des genres serait le point de départ idéal pour une œuvre romanesque de vaste ampleur s’il n’était pas nauséabond et factice.

Car, faire de ce personnage une gloire nationale, c’est aller bien trop vite en besogne tout en occultant de manière incompréhensible des pans tragiques de notre histoire récente.

Mais comment faire table rase d’un trait des souffrances abjectes causées par cet individu à nos compatriotes. Le manque d’empathie et de compassion de certains commentateurs me fait douter de leur qualité intrinsèque de citoyen malien.

D’ailleurs sur le terrain, on note que ce sont les notables complices et intéressés, et les chefs de clan, qui voient d’un mauvais oeil cette arrestation.

Et ils sont bien souvent relayés sans aucune précaution par nombre de mes confrères. Tandis que la population, directement touchée, semble pour le moins nettement plus nuancée, voire souvent favorable à son incarcération, malgré les menaces sourdes, les alliances tribales de circonstance ou même les multiples prébendes distribuées pour laver et guérir les mémoires meurtries.

Beaucoup de commentateurs en profitent également pour s’en prendre à la France et souligner son soutien aux bandits du MNLA. Depuis l’aube de la colonisation, les français idéalisent les touarègues et ne comprennent pas à quel point les « hommes bleus » sont divisés et incapables d’administrer la moindre région. C’est un fait.

Au point que même Serval a dû quitter Kidal ! Les français n’ont pas la même attitude aveugle vis-à-vis des arabes du MUJAO ? La belle affaire. Les intérêts de l’Elysée ne sont pas toujours ceux de la Koulouba. Qui s’en étonnerait ?

Mais je trouve que beaucoup ont la mémoire très courte, on passe sans s’arrêter sur le passé (récent) d’équarisseurs de Maliens de Yoro, sans noter que sans l’intervention de la France, Yoro serait venu couper nos mains et nos pieds, et ceux de nos enfants, jusqu’à Bagadadgi.

Vous parlez d’un rempart de la souveraineté de Bamako, par quelle tour de force en arrive-t-on à le défendre ? Pense-t-on en avoir fait un parfait mercenaire acquis à nos intérêts ?  Alors est-ce de la naïveté ou de la malveillance qui anime mes confrères rédacteurs qui se commettent dans la défense inconditionnelle du MUJAO et se compromettent sans fin dans ce psittacisme de mauvais aloi.

Mais réfléchissez bien ! Le soutien indéfectible que l’on apporte à Yoro, et à travers lui au MAA-MUJAO, ce n’est ni plus ni moins la même chose que de s’en remettre à eux pour tenir nos marches du Nord. Au-delà de l’aveu de la faiblesse insigne de nos forces armées, nous laissons entrer le loup dans la bergerie.

Les français soutiennent le MNLA au détriment du MUJAO, certes oui. Et pourtant, que risque-t-on vraiment ? Même si Barkhane finit par arrêter tous les criminels de guerre du MUJAO comme Yoro, Paris jamais ne permettra aux criminels Idnans et Ifoghas de sortir de leur glacis, même pour mener le moindre de leurs funestes rezzous, seule action militaire d’envergure dans leurs cordes. C’est ainsi, et vous le savez tous.

Alors, je dis halte à la collaboration avec nos tortionnaires djihadistes, refusons cette danse de mort avec le diable. Nous avons l’avantage infini que les français ne permettront pas que les arabes ou les touarègues salafistes quittent leurs contrées désertiques pour nous asservir. Ils nous le doivent bien, même si tout malien véritable devrait s’étrangler de honte et de fureur devant l’impuissance de nos forces armées. Mais cela est une autre question, même si c’est la plus fondamentale de toute.

Ce sont les français qui ont dessiné nos frontières, et par là même nous ont obligés à vivre ensemble. Ce sont eux aussi qui ont pris la tragique initiative de déchaîner le chaos en Libye, provoquant le déversement d’armes de guerre dans les bras des djihadistes de toute obédience, et provoquant en particulier le retour des mercenaires touarègues aguerris et désœuvrés, en quête de nouvelles causes et de nouveaux subsides.

Oui, ils nous doivent bien cette protection. Mais IBK et ses sbires ont cru qu’ils pourraient en retirer impunément un bel accroissement de leurs parts de marchés dans les divers trafics qui gangrènent le nord du pays.

Et surtout qu’ils pourraient se passer de tractations et de dialogues pour assainir la situation politique. Quel aveuglement de ce régime en capilotade, Serval a montré lors des événements de Kidal au mois de mai que Paris attendait un véritable dialogue politique entre les protagonistes, et non pas une simple guerre de clans mués par leur seule avidité.

Cessons donc ces collusions assassines.

N’oublions pas non plus que les djihadistes du MUJAO viennent mettre à mal notre Islam malékite, à la fois universel, tolérant et empreint de sagesse, avec leurs préjugés rigoristes et leur haine rentrée. Ils veulent tout simplement nous faire sortir de l’histoire avec nos traditions ancestrales et notre culture magnifique.

Même si certains, à l’image de M. Nicolas Sarkozy, pensent encore que nous n’y sommes pas encore rentrés dans l’Histoire. Mais ceux là mêmes ont montré début 2011 qu’ils ne comprenaient eux-mêmes rien au sens de l’Histoire véritable.

Pour en finir avec Yoro Ould Daha, je dirais que quoi qu’il arrive, ses jours sont comptés. Si Serval l’a arrêté ce n’est pas pour régler des peccadilles, mais parce qu’il est soupçonné d’avoir pris part à l’attentat qui a coûté la vie à un soldat français le 14 juillet dernier.

Mais également pour son implication présumée dans un enlèvement. Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme, même si l’homme en question est le sicaire d’Hanoun, Mataly et Rougy, donc plus occupé à mettre le trafic de drogue local en coupe réglée plutôt qu’à lutter contre les incursions poussives des bandits du MNLA, qui soit dit en passant ne veulent eux-mêmes qu’une plus grosse part du gâteau.

Si Yoro a été transféré à nos forces de gendarmerie au bout de quelques jours seulement, c’est probablement que les français, à leur niveau, ont obtenu quelque chose de significatif en échange. Quoi, je n’en sais rien mais nous finirons bien par l’apprendre. Quel complice du MUJAO, ou rival, de Yoro va subir les foudres de Barkhane ?

Maintenant que Yoro a été libéré par le procureur et les pandores, de deux choses l’une : soit le djihadiste a trahi ses amis, soit ses amis ont obtenu la bonne grâce de Koulouba.

Ibrahim KEITA pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...