C’est bien à partir du 17 juin 2015 que la télévision numérique sera mise en œuvre dans l’espace UEMOA. Le coût de cette opération est estimé à environ 350 milliards de FCFA. A l’Etat malien, l’opération coutera 44 milliards de FCFA.
C’est ce qui ressort d’un atelier d’information organisé par la TNT SAT AFRICA le 18 septembre dernier à la Maison de la Presse. Les travaux étaient dirigés par le PDG de « Africable », M. Ismael Sidibé assisté de M. Ibrahim Guimba SaÏdou d’Afrique S.E.S et du chef de cabinet du ministère de la communication lequel a procédé à l’ouverture de la cérémonie.
Pour passer de l’analogique à la numérique, l’Etat du Mali disposera de 49 sites d’installation des antennes relais, dont quatre à Bamako. Ces installations s’effectueront ensuite dans les capitales régionales, dans les chefs lieux des cercles et dans les villes frontalières.
Ce processus permettra la diffusion de 15 chaînes de télévision à moindre coût. Pour ce faire, la TNT SAT AFRICA, propose un seul appareil (récepteur) à double tuner satellite et terrestre, sur la base des normes prescrites par l’Union Internationales des Télécommunication UIT, le MPEG4, le DVBS2. Le projet permettra de créer non seulement 3000 emplois mais également d’installer un atelier d’assemblage d’équipement des réceptions numérique.
Par ailleurs la plateforme offrira 42 chaînes gratuites aux populations africaines et des opportunités d’accès aux télévisions internationales cryptées.
TNT SAT Africa est une plate-forme satellite. Elle est la première installée en Afrique francophone au sud du Sahara, basée à Bamako. Le projet est celui du groupe Africable Télévision et il a été officiellement lancé samedi 20 septembre dernier. TNT, c’est la télévision numérique terrestre.
On ne change forcément pas de téléviseurs.
Contrairement à l’information jusqu’à présent véhiculée sur les ondes de la télévision nationale ORTM, pour la passation de l’analogique à la numérique, il n’est forcément recommandé de changer de téléviseurs. Les écrans que nous disposons peuvent bien faire l’affaire. Il s’agira juste de posséder d’un récepteur satellite. Et cela est même valable pour cet agriculteur dans son hameau.
Précisons également que la transition numérique ne sera pas effective sur l’ensemble du territoire national du jour au lendemain. C’est un travail qui a besoin du temps. La passation à duré cinq ans en France. Et l’Allemagne a commencé en 2002 pour finir en 2008.
Source: La Sentinelle