BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Tournoi de la Paix: belle entame pour le Mali

Tournoi de la Paix: belle entame pour le Mali

En foot masculin et en basket féminin, les Maliens ont dominé leur adversaire lors du lancement du tournoi de la Paix le samedi dernier.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, en présence du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, du ministre de la jeunesse et des sports, Mamadou Gaoussou Diarra, du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Albert Koenders et de plusieurs membres du gouvernement.

Ils sont nombreux, les pays, à prendre part à ce tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité. En plus du Mali, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Conakry, le Niger et le Togo participent à ce tournoi dans quatre disciplines (athlétisme, basket, football et athlétisme).C’est par des danses folkloriques et un défilé des participants qu’a démarré ce tournoi au stade Modibo Kéïta.

Le maire de la commune II du District de Bamako, Youssouf Coulibaly, a indiqué lors de son intervention que le sport est un facteur de cohésion et de fraternité. «Ce tournoi prouve à souhait que le Grand Mali est de retour dans le concert des grandes nations», a pour sa part, déclaré Albert Gerard Koenders, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU. Pour le diplomate onusien, l’initiative de ce tournoi est très opportune et pertinente en cette période de «sortie de crise et de stabilisation où la jeunesse a un rôle crucial dans la réconciliation et la cohésion. Les jeunes représentent le présent et l’avenir d’un pays».

Après avoir remercié les pays participants pour leur présence et les partenaires pour leur soutien, le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra a souligné que cet événement a comme objectif non seulement de rapprocher les différents pays par les liens de l’amitié et la solidarité, mais aussi et surtout, consolider la paix au Mali et dans la sous-région.

Pour la circonstance, le gouvernement a exhorté le peuple malien à montrer à la face du monde que « la stabilité et la quiétude sont belle et bien une réalité en en terre africaine du Mali».

Quelques résultats

La cérémonie d’ouverture a été suivie du coup d’envoi du tournoi de foot entre le Mali et le Sénégal par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Les Aiglons l’ont emporté face aux Lionceaux par 2-0. Deux buts marqués en première mi-temps par Mohamed Kéita et Moussa Doumbia.

Les Aiglonnettes ont inauguré la compétition de basket par une large victoire sur le Burkina 80-16.

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...