BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Télécoms – Mali : chantier de colère pour Orange

Télécoms – Mali : chantier de colère pour Orange

Avis de tempête pour Orange Mali, que les clients menacent de boycotter. Explication : ses tarifs sont jugés prohibitifs et ses services de mauvaise qualité. Télécoms – Mali : chantier de colère pour Orange.

Depuis plusieurs semaines, Orange Mali est dans le collimateur de ses clients, qui écument littéralement de rage devant leurs difficultés alors même qu’on leur dit que le prestataire Orange Mali est l’une des structures les plus rentables du groupe.

De fait, ils multiplient les initiatives hostiles et brandissent la menace de boycotter l’opérateur télécom le 1er décembre prochain.

Sur ce point, l’exemple sénégalais de boycott d’Orange au Sénégal le 12 novembre dernier leur sert d’exemple dans leurs revendications de baisse du coût des services et d’amélioration de la qualité d’Internet.

Quelle est la situation actuelle ?

Les consommateurs maliens des services Orange estiment être le plus gros marché du groupe télécom français en Afrique de l’Ouest et du Centre.

De 8 millions d’abonnés en 2013, ils estiment avoir atteint le nombre de 18,5 millions en 2014. Malgré ce parc abonnés qui permet à l’entreprise d’engranger des bénéfices, le prix de l’appel mais aussi de l’accès à Internet reste cher.

Il faut dire qu’actuellement, l’appel est à 108 francs CFA/mn au Mali alors qu’il est à 60 francs CFA pour d’autres opérateurs ; les SMS sont à 25 francs CFA contre 10 francs CFA. Autre grief des clients : le Mali est le seul pays où, après quatre sonneries, le répondeur se déclenche, ce qui est pénalisant. Au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, on est loin de cette réalité.

À propos de la connexion, hormis que son débit est très faible, il y a que son prix forfaitaire est excessif : 4 700 francs CFA. Qu’en est-il des transferts internationaux ? Tandis qu’au Niger et au Sénégal, 500 Mo coûtent entre 500 à 2 000 francs CFA avec un très bon débit, au Mali, il faut payer 4700 francs CFA avec, en plus, une connexion très médiocre.

Forte implication des jeunes consommateursImitant les jeunes Sénégalais, les jeunes Maliens ont décidé de résister et de créer un rapport de force autour du slogan « Zéro appel émis, zéro SMS envoyé, zéro Mo consommé pendant 24 heures ».

Pour mobiliser ils ont créé une page Facebook intitulée « Stop aux arnaques de Orange Mali ». 10 000 personnes l’ont « liké ». Une pétition a été ouverte par ailleurs sur les réseaux sociaux.

Les jeunes consommateurs entendent insister pour que le 1er décembre prochain, l’opérateur et les produits Orange Mali soient boycottés. D’ici là, des initiatives sont prévues pour « ne plus subir, mais agir ».

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...