BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
jeudi , décembre 14 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Nord Mali / Otages FAMa : l’hypocrisie d’Iyad Ag Ghaly

Otages FAMa : l’hypocrisie d’Iyad Ag Ghaly

Le Mali semblait déjà un pays assez marqué par les agissements d’hommes sans scrupule et sans honneur. On croyait avoir tout vue en termes de violence et d’horreur. Mais cela, c’était avant les déclarations d’Iyad Ag Ghaly. L’égorgeur en chef, le criminel de guerre, le boucher d’Aguelhok, propose de restituer les corps des soldats tués aux familles comme s’il n’y était pour rien. L’hypocrisie de cet homme est donc sans limite.

Jusqu’à l’âge d’homme, j’ai cru que même les hommes les plus mauvais avaient des limites dans la bassesse. Mais là, on touche au sublime. Rappelons que ces pauvres soldats sont morts par la faute du vieux Iyad, que c’est lui qui les a enlevés et les a forcés à intégrer les rangs des terroristes pour protéger ses convois d’armes ou de drogue. S’ils sont morts, c’est avant tout par sa main.

Mais plus encore, cette proposition tient du ridicule si l’on pense que le boucher et ses sbires, comme Kouffa ou les étrangers d’AQMI, sont ceux qui ont déclaré la guerre à notre pays en 2012. Et que depuis, des centaines de soldats ont péri dans les affrontements contre les terroristes et les criminels, tout cela à cause de l’orgueil d’un seul.

Pire, Iyad Ag Ghaly vient jouer le grand prince, mais je rappelle à tous que c’est lui et ses amis qui ont massacré la garnison d’Aguelhok. C’est lui qui a fait exécuter 153 FAMa qui s’étaient rendus, qui a tué par la balle ou le couteau des prisonniers qui avait combattu honorablement jusqu’à l’épuisement de leurs munitions. C’est lui qui a fait assassiner une dizaine de civils et de FAMa le 6 novembre dernier, c’est aussi lui qui est derrière la mort des 5 soldats dans l’embuscade visant Abdrahmane Niang le 1er novembre.

Ainsi, l’hypocrisie et la bassesse de ce grand criminel de guerre ne sont plus à prouver. Et sa tentative pathétique de se réhabiliter aux yeux de la communauté internationale, en restituant les corps de ses propres victimes, ne trompe personne.

Ibrahim Keïta
Association des Victimes du Terrorisme au Mali (Facebook)
Twitter : @ikeitakeita

About Malikahere

Vérifiez également

Cartes NINA quatre ans après, quel constat ?

Qui pourrait oublier le contrat conclu entre la société Morpho et le gouvernement malien seulement ...