BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / Nord-Mali: les preneurs d’otages à bout de souffle?

Nord-Mali: les preneurs d’otages à bout de souffle?

Plusieurs mois après avoir été déclassée par la crise centrafricaine, les tueries et enlèvements de la secte islamiste Boko Haram, l’actualité du Nord-Mali revient à la «Une».

Et de fort belle manière. Non pas par des affrontements sanglants entre les rebelles touaregs et l’armée malienne, mais par la réapparition du dernier otage français détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

C’est pendant que l’attention de la communauté internationale, notamment celle de la France, revient sur la région du Sahel, que cette organisation terroriste a choisi de faire diffuser une vidéo par la chaîne qatari AlAan TV montrant Serge Lazarevic en train d’implorer le secours du président français pour «négocier» sa libération.

Un message d’autant plus ciblé qu’il provient du même groupe qui avait trucidé, en juillet 2013, le compagnon de cet otage qui n’était autre que Philippe Verdon.

Les ravisseurs seraient-ils à bout de ressources au point de se livrer à cette mise en scène ou voudraient-ils à nouveau faire un chantage à l’Etat français? Difficile de ne pas mettre les deux hypothèses sur la balance.

Car, avec le nouveau dispositif que la France est en train de mettre en place, ces groupes terroristes désormais marginalisés, voire isolés par la présence permanente des soldats français dans la zone peuvent être tentés de monnayer les derniers otages qu’ils détiennent. Mais ils ne mettent pas moins l’Elysée dans un dilemme qui consisterait à «négocier» ou à voir périr un autre Français.

source : fasozine

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...