BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Nord Mali / Nord du Mali : LA Norgève participe à la reconstruction

Nord du Mali : LA Norgève participe à la reconstruction

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le royaume de Norvège ont procédé à la signature d’un accord de financement d’un montant de 3 millions de dollars (1,5 milliard de Fcfa), mercredi dernier. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du PNUD.

Ce financement qui vient s’ajouter à ceux des Pays-Bas, du Japon, de la Minusma et du PNUD, contribuera, a expliqué Boubou Dramane Camara, le directeur pays du PNUD, à la réhabilitation des infrastructures dans le Nord du Mali, notamment les bâtiments publics de l’administration, les tribunaux, les préfectures…etc.

L’ambassadeur de Norvège, Mme Hege Hertzberg, s’est dit très heureuse de signer cet accord qui permettra la restauration de l’Etat de droit dans les villes du nord où le manque de justice freine le développement. Il permet également le bon fonctionnement des autres services de l’administration : école, santé, commerce, agriculture, etc.

D’une manière générale, le programme « Restauration de l’autorité de l’Etat et accès à la justice au Nord du Mali » vise à contribuer aux efforts du gouvernement pour restaurer l’autorité de l’Etat et le redéploiement de l’administration dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou et la partie nord de la région de Mopti.

Le programme a permis, entre autres, la réhabilitation et l’équipement de la préfecture, de la sous-préfecture et du palais de justice de Niafunké ainsi que du tribunal de Tombouctou inaugurés le 29 août dernier par le Premier ministre Moussa Mara. Cette contribution de la Norvège vient à un moment important qui coïncide avec le processus de dialogue inclusif qui se tient à Alger.

Rappelons que ce programme favorise l’exécution des travaux de réhabilitation par les entreprises locales et participe ainsi à la relance de l’économie locale et à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, a précisé Boubou Dramane Camara qui a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui permettent la réalisation de cet important programme dans le Nord du Mali.

Source: L’Essor

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...