BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : un haut responsable jihadiste tué par l’armée française

Mali : un haut responsable jihadiste tué par l’armée française

La traque d’Al-Qaida et de ses affidés se poursuit. Abou Bakr Al-Nasr, un haut cadre djihadiste lié à la nébuleuse terroriste, a été tué début avril au Mali par l’armée française, selon une information du Monde.fr, confirmée samedi par une source gouvernementale

Cette annonce fait suite à la mort jeudi soir de l’un des principaux chefs de l’organisation au Yemen, où deux Français membres présumés d’Al-Qaïda viennent d’être arrêtés.

Au Mali, où la France est engagée contre le terrorisme, Abou Bakr Al-Nasr était soupçonné d’être un proche du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.

L’homme, que l’on dit retiré en Libye, est activement recherché après avoir mené la sanglante prise d’otages d’In Amenas en 2013 en Algérie. Abou Bakr Al-Nasr est suspecté d’être un membre du groupe jihadiste Al-Mourabitoun, constitué en 2013 par Mokhtar Belmokhtar lors d’une fusion de ses brigades avec des Maliens du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Un spécialiste de l’armement lourd

Selon Le Monde, Abou Bakr Al-Nasr, dit «l’Egyptien», est «présenté comme un spécialiste de l’armement lourd, mais il était surtout considéré comme le logisticien de Mokhtar Belmokhtar, un poste-clé dans le combat mené par les groupes terroristes au Sahel».

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué le 8 mai que 3 000 soldats français allaient être mobilisés pour une durée indéterminée dans la «bande sahélo-saharienne» pour lutter contre le terrorisme, dans le cadre d’une réorganisation du dispositif militaire au Mali.

Jeudi, l’Elysée a annoncé qu’un sous-officier français avait été tué lors d’une opération dans le nord du Mali. Il s’agit du 8e soldat français mort au combat depuis le lancement de l’opération Serval le 11 janvier 2013.

source: le parisien

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...