BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / Mali: Projet d’Appui à l’établissement du Cnpv : Les résultats sont jugés satisfaisants par les partenaires

Mali: Projet d’Appui à l’établissement du Cnpv : Les résultats sont jugés satisfaisants par les partenaires

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Emploi, de la Formation Promotionnelle et de la Construction Citoyenne, M. Mouhamed Yacouba Diallo. C’était en présence de M. Amadou Hammadou, manager du programme des volontaires au Mali, des partenaires de la mise en œuvre du projet ; et des partenaires techniques et financiers, entre autres.

Cette rencontre avait pour objectif de : disséminer les résultats de l’évaluation finale du projet d’ »Appui à l’établissement du Cnpv » auprès des parties prenantes, et plus largement des acteurs actuels ou potentiels du volontariat, en vue de capitaliser les leçons apprises et les bonnes pratiques dans une perspective de pérennisation de l’engagement du volontariat au Mali; recueillir les commentaires et remarques des participants sur les conclusions de l’évaluation ; amorcer la réflexion sur les perspectives de l’avenir du Cnpv et le volontariat à l’échelle nationale ; saisir l’opportunité des ateliers de restitution pour faire un plaidoyer en faveur du Cnpv et de l’engagement volontaire au Mali ; faciliter la mise en réseau des acteurs du volontariat etc.

Rappelons qu’en vue de mieux asseoir cette approche de promotion et de valorisation du volontariat national, le Gouvernement du Mali et ses partenaires techniques et financiers ont appuyé la réalisation d’une étude de faisabilité en 2008, dont les principales recommandations ont été : l’élaboration d’un cadre législatif et réglementaire du volontariat ; la mise en place d’un Centre National de Promotion du Volontariat (Cnpv) ; et la mise en œuvre d’un projet d’appui au Cnpv.

Suite à cette étude, et en vue de mettre en œuvre les recommandations susmentionnées, une convention de financement entre le Gouvernement du Mali et le Pnud a été signée pour la mise en œuvre (2009-2012) du projet intitulé : « Appui à la mise en Place d’un Centre National de Promotion du Volontariat (Cnpv) au Mali. »

Le document de projet prévoyait son évaluation finale indépendante qui ferait ressortir, entre autres, la valeur ajoutée du volontariat dans la réalisation des Objectifs Millénaires pour le Développement (Omd), les leçons apprises, ainsi que les recommandations pour la pérennisation des actions menées.

Dans cette perspective, un consultant international (team leader) et un consultant national (assistant de recherche) ont été recrutés afin de mener cet exercice. Cette rencontre fait suite à la tenue d’un premier atelier de restitution qui a été organisé, le jeudi 16 octobre 2014 à Bamako, principalement pour les acteurs du volontariat basés dans la capitale.

Dans la perspective d’une meilleure diffusion et appropriation des conclusions de l’évaluation, un deuxième atelier de restitution est envisagé à l’endroit des acteurs du volontariat basés dans les six (06) régions où se trouve une antenne régionale du Cnpv.

Pour la circonstance, le manager du programme des volontaires des Nations Unies, M. Amadou Hammadou Oumarou, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des résultats obtenus dans le cadre de la mise œuvre dudit projet.

« Le volontariat est un outil indispensable pour le développement, c’est pourquoi nous encourageons le Cnpv pour les résultats obtenus dans le cadre de ce projet« , a déclaré le manager du programme.

Source : Nouvel Horizon

About Malikahere

Check Also

Qui vole l’or du Mali ?

Une nouvelle menace s’abat sur le Mali, alors que la prédation des ressources de notre ...