BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / Mali: Le Groupe Toguna ouvre ses portes

Mali: Le Groupe Toguna ouvre ses portes

Comme toute entreprise évoluant dans la transparence et le sens de la responsabilité sociétale, le Groupe Toguna a organisé en prélude à la fête du travail, la deuxième édition de sa journée «portes ouvertes», le mardi 28 avril 2015, au siège de son usine sise à Banankabougou. Objectif : faire mieux découvrir à l’opinion publique la qualité de ses productions, le processus de production et celui de la livraison.

Toguna Agro-industries est une entreprise malienne spécialisée dans la production d’engrais agricoles. Elle a pour vocation de contribuer au développement de l’agriculture en Afrique grâce à l’amélioration de la productivité agricole. À titre de rappel, Toguna est la principale usine d’engrais du Mali et la première entreprise privée du pays à l’export. Elle emploie près de 900 personnes.

L’entreprise s’est toujours attachée à produire des engrais de qualité, à les produire dans ses usines au Mali et à participer activement à la vie sociale, culturelle, éducative et sanitaire du pays à travers la fondation d’entreprise Groupe Toguna.

Le système de management qualité de Toguna est basé, entre autres, sur la politique qualité affichée pratiquement à tous les points stratégiques et dans laquelle la direction s’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de la qualité ; un comité de pilotage de 10 membres dont 4 auditeurs formés, et effectuant des audits conformément à la programmation semestrielle d’audit.

Le comité de pilotage se réunit tous les mois avec l’ordre du jour suivant : validation du COPI précédent, réclamation client (plaintes clients pour voir les écarts), non-conformité/dysfonctionnements, évolution, audits, nouveautés/changement, pistes d’amélioration, évaluation des fournisseurs, satisfaction clients, suivi des objectifs/indicateurs.

Tous les 45 jours, si nécessaire, se tient une réunion de sensibilisation de la production par rapport à la qualité (les exigences des normes internationales ISO 9001) avec rapport de sensibilisation. Chaque dysfonctionnement constaté et avéré est pris en charge par le comité et la direction de par son engagement dans la politique qualité jusqu’à la clôture.

À noter que la création de la société Toguna-Sarl, pour l’importation d’intrants agricoles au Mali, remonte à 1992. L’année 2006 a consacré le démarrage des activités de Toguna Agro-industries, dont l’ambition est «d’aider la terre à nourrir les hommes».

Toguna Agro-industries, première unité d’engrais au Mali, est leader sur le marché national et dans l’espace Uemoa. 400.000 tonnes : capacité de production annuelle (en constante évolution). 900 : nombre d’employés permanents et non permanents. 350 : camions connectés à un système de Géo-localisation supporte la logistique de l’entreprise, gage du respect des délais contractuels. 40 % : chiffre d’affaires à l’export vers le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Bénin et la Guinée Conakry.

Toguna-Sa devrait procéder au lancement officiel de la première unité de granulation de phosphate de Tilemsi au Mali en juin 2015.

Cette nouvelle unité de granulation, basée à Bamako, produira jusqu’à 40 tonnes par heure et permettra la création de 150 nouveaux emplois directs. C’est une prouesse industrielle qui permettra aux professionnels du secteur agricole de réaliser leurs projets en toute sérénité.

Le Groupe Toguna accompagne par ailleurs tous les grands projets de l’Etat pour le développement de l’agriculture au Mali. En partenariat avec OCP Maroc, elle a entrepris une caravane agricole appelée «Séné Kounafonitaama» qui avait pour objectif de participer à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles au Mali.

Source : Le reporter

About Malikahere

Check Also

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans ...