BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali : l’armée française accusée d’avoir commis une bavure lors d’un raid

Mali : l’armée française accusée d’avoir commis une bavure lors d’un raid

Un raid de l’armée française contre des terroristes au Mali aurait fait des victimes collatérales le week-end dernier parmi un groupe armé malien pro-gouvernemental.

Les militaires de l’opération Barkhane, qui luttent contre le djihadisme dans le Sahel, ont neutralisé une dizaine de terroristes, dans la région de Ménaka, près de la frontière du Niger. Mais cette intervention fait aujourd’hui polémique. Un groupe armé malien pro-gouvernemental accuse la force française d’avoir tué plusieurs de ses combattants lors de ce raid.

« C’est ce qu’on appelle dégât collatéral »

Selon Mohamed Ould Mataly, membre influent de la branche pro-Bamako, la capitale du Mali, du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), « ce week-end, vers Ménaka, l’armée française a tué quatre de nos combattants » a-t-il expliqué. « C’est ce qu’on appelle dégât collatéral. Ce sont nos gens qui ont été tués. Et ce qui est grave, pour le moment, c’est que l’armée française ne veut pas que nous nous rendions sur les lieux », a-t-il ajouté.

L’état d’urgence prproclamé

Ce raid était dirigé contre le groupe Al Mourabitoune, qui a notamment revendiqué l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui avait fait 20 morts le 21 novembre dernier dans la capitale malienne. A la suite de l’opération de ce week-end, le gouvernement malien a proclamé l’état d’urgence pour une durée de dix jours.

Plusieurs attentats ces derniers mois

Al Mourabitoune, groupe djihadiste sahélien dirigé par Mokhtar Belmokhtar et lié à Al Qaïda, a également revendiqué l’attaque d’un restaurant de Bamako où cinq personnes ont été tuées en mars dernier et celui commis en août dans l’hôtel Byblos de Sévaré, dans le centre du Mali, où 17 personnes ont trouvé la mort.

Source : M6 Info

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...