AccueilInternationalMali : explosion à Kidal, un Casque bleu tchadien tué

Mali : explosion à Kidal, un Casque bleu tchadien tué

Un Casque bleu tchadien est passé de vie à trépas dans une forte déflagration à Aguelhoc, ce dimanche 7 août. En effet, l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de la Minusma a été fatale à ce soldat onusien. Quatre autres ont été également blessés dans cette attaque dont les auteurs continuent de courir.

Un Casque bleu périt dans une explosion à Aguelhoc

La mort d’un Casque bleu du contingent tchadien continue de créer émoi et consternation au sein de la mission onusienne. C’est qu’à l’aube de ce dimanche, un véhicule estampillé UN a sauté sur un engin explosif près d’Aguelhoc. Ce véhicule escortait un convoi logistique dans la région de Kidal, le fief de la rébellion touarègue.

Le communiqué produit à la suite de cet incident dresse un bilan provisoire « d’un mort et de quatre blessés ». Il y a un autre engin qui a explosé, quelques instants après, sans faire de victime. Outré par cette énième attaque, Mahamat Saleh Annadif a « condamné fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel ».

Même si ces attaques n’ont pas encore été revendiquées, le mode opératoire porte la marque des groupes jihadistes du Nord-Mali. Plusieurs interrogations continuent alors de chercher des réponses adéquates, eu égard aux incessants attentats dont sont victimes.

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) et les forces internationales venues rétablir la paix au Mali en sont les cibles privilégiées. De même, l’accroissement du nombre des soldats onusiens et les nouvelles stratégies d’approche pour combattre les groupes terroristes du nord n’ont nullement étouffé la capacité de nuisance de ces jihadistes.

Hormis sa triste réputation d’être l’une des missions les plus meurtrières de l’ONU, le Malibâ deviendra-t-il également un autre terrain d’échec des hommes de Ban Ki-Moon ? Loin de se laisser aller au pessimisme, les autorités maliennes espèrent des lendemains meilleurs

ARTICLES CONNEXES

Les plus populaires