BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / Mali: des fonds pour l’Education et la Formation professionnelle

Mali: des fonds pour l’Education et la Formation professionnelle

33,5 milliards CFA de la Banque mondiale au Mali pour l’Education et la Formation professionnelle – Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Paul Noumba, ont procédé mercredi à la signature d’un accord relatif au financement du Projet pour les compétences et l’emploi des jeunes au Mali (Pocej), a appris la PANA de source officielle.

Doté d’environ 31,5 milliards de FCFA, le Pocej est un projet multi-sectoriel impliquant plusieurs départements ministériels comme ceux de l’Emploi et de la Formation du secteur privé, ainsi que les acteurs de la Société civile et du secteur privé.

Il est destiné à améliorer l’éducation et la formation pour l’employabilité et les possibilités d’emploi créées par le secteur privé pour les jeunes.

Les activités d’éducation et de formation inscrites dans le projet apporteront un soutien aux jeunes de 15 à 29 ans scolarisés ou non, en renforçant les capacités des établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique, ainsi que d’autres programmes d’amélioration des compétences.

Le Pocej entend également soutenir les entrepreneurs potentiels et promouvoir les perspectives d’emploi dans les Petites et moyennes entreprises (PME).

A ce niveau, indique une source proche du dossier, il s’agit d’aider les jeunes chômeurs de 21 à 35 ans qui ont atteint divers niveaux d’éducation et de formation. Le projet appuiera aussi le développement des programmes permettant l’amélioration des compétences des personnes exerçant des métiers divers dans le secteur informel.

Ce qui permettra le développement de l’apprentissage et des programmes de développement des compétences à court terme. Les cibles de ce programme sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont abandonné l’école sans les qualifications et les compétences nécessaires pour entrer dans la vie active ou pour avoir un emploi productif. Le Pocej couvre l’ensemble du territoire national.

Selon le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, il contribuera à réduire la proportion des jeunes non scolarisés, sans emploi et marginalisés. Cette proportion a augmenté au Mali sous l’effet de la désorganisation du système éducatif et de la détérioration de la situation économiques depuis 2012.

source : Pana

About Malikahere

Check Also

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans ...