BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / International / Mali-Chine-Russie : Un tiercé gagnant

Mali-Chine-Russie : Un tiercé gagnant

Aussi de celle de son ministre des Affaires Etrangères en Russie pour des armements mieux adaptés à notre profil.

La première année de gestion du président IBK a laissé de nombreux Maliens pantois. Normal, ils avaient cru qu’il détenait un bâton magique. Or le pays plongeait dans une situation dramatique. Au point qu’il y eut des promesses mondiales pour nous sortir de la gueule du loup.

« Une faute reconnue est à moitié pardonnée », soutient-on. Alors, en prenant les destinées du Mali, le président Kéïta avait plein sur le cœur. Il voulait faire des prouesses en si peu de temps. Il a été buté à pas mal de situations obscures et surprenantes. Il lui faut alors le temps de se remettre en cause afin de prendre les choses en main. Depuis quelques moments, il a décidé de s’y employer. Et voilà que l’eau devient de plus en plus pure. Il ne reste pour lui qu’à persévérer pour réaliser son rêve pour le Mali.

SE METTRE AU DIAPASON DU PEUPLE

L’heure est grave. Conscient de cette réalité, le président IBK est sorti du singularisme pour aller vers le pluralisme. Il ouvre son gouvernement à ses alliés avec un bémol, la réussite. Ancien président du parti majoritaire, socialiste bon teint, il comprend qu’une vraie démocratie a besoin d’une opposition forte et constructive. Depuis, il s’emploie à la réalisation d’un statut particulier pour cette couche qui pourrait bien l’aider dans sa tâche. Homme de poigne, très rigoureux dans ses décisions, il a compris que l’heure est au rassemblement. Depuis, il a décidé d’écouter, d’échanger et d’entendre afin de se mettre au diapason du peuple.

REALISER SON RÊVE POUR LE MALI

Après une première année très mouvementée, très scandalisée. Face donc à son destin et détenant sa cartouche en main, le président doit vite se ressaisir. Il semble avoir compris car il a reconnu les manquements. Et vite, il vient d’emprunter la voie de la réussite avec des milliards de nos francs qu’il a amenés de la Chine pour le Mali.

Nous insistons dessus, les pays n’ont pas d’ami mais des intérêts, cependant l’aveugle ne refusera jamais de laver son visage. Alors, au sortir d’une crise multidimensionnelle, notre pays a besoin de ses vrais amis qui peuvent et doivent lui venir en aide, selon leurs moyens.

La Chine en a compris.

Elu avec plus de 77%, IBK a plein sur le cœur. Mais, le caillou ne se prend jamais avec un seul doigt. Il fait malheureusement avec de nombreux responsables sans souci. Finalement, il s’embourbe.
Pour autant, après une année très difficile voire délicate, le président a entendu, vu, écouté, échangé et a enfin accepté les critiques. Désormais, il est condamné à la réussite si réellement il rêve d’un nouveau Mali. Cette volonté ne lui manque pas car lorsqu’il a été approché, il a été clair : « Je jure de tout faire pour le Mali, rien que pour le Mali. » Alors, au vu de son âge et sur sa parole d’honneur, nous estimons qu’il mettra de l’eau dans son vin et va apporter le changement souhaité. Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.

Sachant qu’il reconnait que personne seule ne peut relever les nombreux défis, il entend cheminer avec tous ceux qui ne jurent que du Mali. Dans cette alternative, IBK veut être un président correct qui respecte la séparation des pouvoirs.

Alors, il n’entend point s’immiscer dans aucune action juridique. Ce qui veut dire qu’il a entrepris l’assainissement de l’administration publique par le soin de ceux qui doivent le faire. Des résultats tangibles existent.
Avec son destin en main, IBK, après des explications plus ou moins convaincantes à l’adresse du peuple, a pris son bâton de pèlerin. Il a atterri en Chine pour le forum économique mondial de Tianjin. Seul président à avoir fait le déplacement, le président IBK s’en sort avec une coopération très renforcée avec des accords et conventions signés avec la Chine. Au menu de cette visite dans le pays de Mao, IBK revient avec 18 milliards de FCFA offerts et 8 milliards de prêt sans intérêt. Qui dit mieux !

Le président a eu la baraka de revenir avec de nombreux projets pour son pays dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des mines.

Après une première année mouvementée et très scandalisée, le président, par cette sortie majestueuse se remettra certainement en cause. Il mettra certainement ces fonds au service du peuple sans détour pour nous éviter d’autres désillusions. Sinon, par cette action il vient de tracer les premiers sillons de sa réussite. Pourvu qu’il reste humble et qu’il accepte les échanges en se mettant au diapason d’un peuple désabusé.

LE MALI ET SES PARTENAIRES STRATEGIQUES

Le refroidissement des relations diplomatiques et singulières entre le Mali et ses partenaires stratégiques, (Russie et Chine) présentait toutes les allures d’une faute de la part de notre pays. A ce sens que la diplomatie malienne, par manque de vison stratégique, a longtemps ignoré l’appel de pied fait depuis plusieurs années par la Russie, comme elle n’est jamais parvenue à donner la plénitude souhaitée à l’ampleur des engagements de la Chine en faveur du peuple malien.

En répondant à l’invitation du pays du grand Timonier, Mao Tsé Toung, et avec l’activation de la relation russo-malienne, le président IBK semble avoir réparé, en l’espace d’une semaine, de graves erreurs diplomatiques envers deux nations qui ont contribué efficacement à la mise en route du Mali indépendant.

Tout comme la Chine, les premiers jalons de la coopération russo-malienne ont été posés, le 8 octobre 1960, lorsque Nikita Krouchtchev avait adressé un télégramme au président Modibo Kéita pour exprimer la reconnaissance de l’URSS vis-à-vis de l’indépendance de la République du Mali. En réponse datée du 14 octobre 1960, le président Modibo Kéita écrivait « le peuple et le gouvernement de l’URSS peuvent être rassurés qu’entre l’URSS et le Mali vont s’établir les relations d’amitié sincère et de coopération fructueuse ».

Ce fut donc le départ d’une enrichissante et fructueuse coopération en terme de développement humain durable. Combien de cadres maliens ont été forgés dans les moules soviétiques ? L’ex-URSS a touché tous les segments de développement du Mali en termes de formations, d’encadrement.

Outre les 18 milliards de F CFA de don et les 8 milliards de F CFA de prêt sans intérêt, la partie chinoise s’engage à offrir gracieusement 600 bourses d’études. Des centaines de milliards de F CFA seront injectés dans divers projets de développement.

Le Forum économique mondial d’été 2014 de Tianjin en Chine aura été un espace privilégié de rattrapage pour le président IBK.
Les 600 bourses d’études seront à des étudiants maliens sur une durée de 3 ans et la Chine s’engage aussi à offrir gracieusement des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de F CFA, notamment dans le cadre de la lutte contre la menace du virus d’Ebola.

Plusieurs accords et conventions ont été signés dans plusieurs domaines. Dans le domaine de l’équipement, des transports et du désenclavement, il est question de la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry ; d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao ; du dragage du fleuve Niger ; de l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako ; de la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo ; d’un crédit fournisseur de 21 millions de dollars pour l’équipement du Cetrud. Il est aussi prévu la réalisation de routes ; la construction de 4 barrages (Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou) ; la réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala ; la création d’un complexe immobilier pour le Sommet France-Afrique.

Dans le cadre du développement énergétique, les deux parties envisagent l’implantation de centrales solaires à Kati et à Koulouba ; et d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra la stabilisation de la distribution de l’électricité à Bamako.

Pour ce qui est de l’industrie et de la promotion des investissements, il est prévu la création d’une usine pharmaceutique ; la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso) ; la création et l’aménagement de zones industrielles ; le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI. Le portefeuille du logement et de l’éducation contient la construction de 24.000 logements sociaux, la réalisation d’une ville nouvelle, l’octroi de 600 bourses d’études. Dans le cadre de l’agriculture, 200 000 ha seront aménagés dans la zone de l’Office du Niger.

L’armée malienne est d’ailleurs tributaire des efforts immenses consentis par la Russie dans le cadre de la formation et l’équipement. Ce sont les armements, aéronefs et autre arsenal militaire fabriqués en Russie et en Chine qui sont d’usage au niveau des forces de défense et de sécurité maliennes. Toute chose qui fait de ces deux puissances mondiales des alliées stratégiques militaires sûres pour le Mali. Et les ignorer dans le règlement de notre crise ressemblera à une faute impardonnable de la part des autorités maliennes.

En somme, c’est une belle prouesse diplomatique que le président IBK vient de réaliser à travers cette visite en Chine, même s’il doit élargir la prochaine étape sur la Russie. Comme le dit un adage bambara « quand on marche sur la trace des éléphants, on ne doit pas craindre d’être mouillée par la rosée ». La Russie et la Chine en sont deux pour le Mali.

Source: Zénith Balé

About Malikahere

Check Also

Mali : l’UE prolonge le mandat de sa mission militaire

Deux ans de plus ont été accordés à la Mission de formation de l’Union européenne ...