BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Mali: Ba N’Daou, un soldat de métier et un homme de rigueur

Mali: Ba N’Daou, un soldat de métier et un homme de rigueur

Le nouveau ministre malien de la Défense est un soldat de métier et un homme de rigueur – L’homme que le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a appelé mardi au gouvernement au poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ba Daou, pour remplacer Soumeylou Boubèye Maïga, démissionnaire, est un soldat de métier et homme de rigueur.

Né le 23 août 1950 à San dans la région de Ségou (centre), le nouveau titulaire du portefeuille de la Défense et des Anciens combattants a fait une brillante carrière au sein de l’armée de l’Air du Mali avant de faire valoir ses droits à la retraite en 2012.

Incorporé dans l’armée après avoir obtenu le baccalauréat comme engagé volontaire le 1er juin 1973, il est désigné l’année suivante pour suivre un stage de pilote d’hélicoptère en ex-URSS. En mars 1976, le jeune officier intègre la toute nouvelle armée de l’Air. Titulaire d’un brevet d’étude militaire supérieur en France, il est aussi breveté de l’Ecole de guerre (CID) de Paris en 1994.

Il est également diplômé de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Kati – promotion 1973 – établissement supérieur de formation des officiers maliens créé au lendemain de l’indépendance du Mali par le gouvernement du président Modibo Kéita.

Ancien aide de camp de l’ex-président Moussa Traoré de 1988 à 1990, il démissionne avec fracas de ce poste. Il sera par la suite successivement chef d’état-major de l’armée de l’Air, chef d’état-major-adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire, chef de Cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des Armées et chargé de mission au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

De 2008 à sa retraite en 2012, le colonel-major Ba Daou a été directeur de l’Office national des anciens combattants, militaires retraités et des victimes de guerre. Officier de l’Ordre national du Mali, il a aussi été décoré de la Médaille du mérite militaire et de la Médaille au mérite national.

source : pana

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...