BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / Economie / Les employés de la Bicim en sit-in hier : Ils dénoncent l’arrestation d’un de leur collègue sur plainte d’un client pour détournement de plus de 800 millions F CFA

Les employés de la Bicim en sit-in hier : Ils dénoncent l’arrestation d’un de leur collègue sur plainte d’un client pour détournement de plus de 800 millions F CFA

Les employés de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BICIM) ont organisé, hier lundi 18 août, un sit-in devant les locaux de ladite banque.

Ils entendaient ainsi dénoncer l’arrestation de leur collègue Amadoun Boré, Directeur- adjoint du service commercial, entreprise sur une plainte déposée contre lui par un opérateur économique de la place pour complicité de détournement de plus de 800 millions F CFA. Un forfait qu’il aurait commis avec son comptable.

Les agents de la BICIM estiment ne pas se sentir en sécurité quand ils sont convoqués à la justice par les clients alors qu’ils sont en service pour le compte de leur banque.

Selon le secrétaire aux revendications du syndicat de la banque, Hamadoun Bâh, les faits ont commencé quand le nommé Mohamed Cissé, propriétaire de l’Entreprise Cissé Technology, a ouvert un compte d’entreprise au sein du Groupe BNP PARIBAS.

Il a indiqué que lorsque Mohamed Cissé, ouvrait le compte d’entreprise, il s’est présenté avec son comptable à la banque pour informer que c’est ce dernier qui est chargé des opérations financières de son entreprise au niveau de la BICIM.

Quelque temps après, le patron de Cissé Technology a déclaré la disparition de plus de 800 millions F CFA dans son compte. C’est ainsi qu’il décida de traduire son comptable en justice.

Pour ce faire, Cissé Technology sollicita le témoignage de leur collègue Amadoun Boré , l’agent de la banque avec qui le comptable venait échanger les chèques de l’entreprise avec toutes les conditions requises.

De simple témoin, Amadoun Boré est inculpé pour abus de confiance et complicité dans le détournement de la somme de 800 millions F CFA.
» C’est là que nous avons trouvé la procédure anormale. En effet, lorsqu’il y a des détournements lors des opérations bancaires, on ne doit pas s’attaquer à la personne physique d’un employé, mais plutôt à la banque.

Ce qui n’a pas été fait et les juges n’ont pas tenu compte de cette situation « , a précisé le secrétaire aux revendications. Les cadres de la BICIM déplorent le fait que ces pratiques sont devenues récurrentes au niveau des banques. »Pour nous, c’est une sorte d’enlèvement ou une prise d’otage qu’on commet dans la banque pour pouvoir obtenir gain de cause parce que les personnes qui agissent de la sorte, savent qu’elles ne peuvent pas emprisonner une banque.

Ces pratiques nous mettent mal à l’aise dans l’exercice de notre fonction parce qu’on ne se sent pas en sécurité dans notre travail et dans ces conditions-là, il nous parait difficile de faire correctement notre travail», ont-ils déploré. Et Hamadoun Bâh d’ajouter que les banques de la place sont unanimes sur le fait que ce qui est arrivé à leur collègue est inadmissible.

Il estime que l’établissement financier a tenté en vain d’obtenir la liberté provisoire de leur collègue alors qu’il est un haut cadre de la banque et un chef de famille.

C’est à partir de là qu’ils ont compris qu’il y a une main qui se cache derrière cette affaire. C’est pour dénoncer cette situation que les cadres de la BICIM ont décidé d’organiser un sit-in afin de témoigner leur solidarité avec leur collègue.

Ainsi, le syndicat des employés de la BICIM veut associer les agents d’autres banques ainsi que ceux des ministères des Finances et de la Justice pour obtenir la libération définitive de leur collègue.

Signalons que nos tentatives pour joindre la direction de la banque afin de recueillir sa version des faits se sont révélées infructueuses.

SOURCE: L’Indépendant

About Malikahere

Check Also

Or du Mali et mensonges

Certains médias étrangers douteux établissent un lien entre Barkhane et l’or du Mali. Ainsi, dans ...