BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Le Mali doit garantir une paix durable

Le Mali doit garantir une paix durable

Le directeur des opérations du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, OCHA), John Ging a souligné, jeudi, la nécessité d’un ‘leadership courageux’ des autorités au Mali afin de résoudre les problèmes politiques que connait le pays, déclarant que la situation humanitaire déjà grave risque de se détériorer davantage si la paix et la stabilité ne sont pas restaurées.

M. Ging, qui s’est adressé aux journalistes de l’ONU à New York, à l’issue d’une visite de trois jours dans le pays, a déclaré que la situation au Mali n’était pas à coup sûr désespérée, mais qu’elle est en ce moment assez sombre.

‘Malgré les améliorations initiales en 2013, la situation dans le Nord du Mali s’est détériorée depuis le début de cette année et la violence récente, ciblant pour l’essentiel les forces de sécurité maliennes et internationales, a contribué à créer un sentiment général d’insécurité qui a empêché le retour à la normale et la reprise des activités économiques et de développement’.

Il a prévenu que le drame du pays réside dans le fait est qu’il se trouve dans cette situation, crée par les hommes et aggravée par sa situation géographique dans le Sahel.

‘Cependant, les bonnes nouvelles sont qu’il s’agit d’un pays qui a le potentiel de se maintenir s’il parvient à résoudre correctement les problèmes qui sous-tendent la violence’, a souligné l’officiel onusien.

M. Ging a déclaré que la situation humanitaire très grave au Mali inclut près de 500.000 enfants de moins de cinq ans qui sont exposés à une malnutrition aiguë, environ 1,5 million de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire immédiate et plus de 64.000 enfants qui ont interrompu leurs études.

Il a souligné la présence de 13.700 réfugiés maliens dans les pays voisins et de 151.000 personnes déplacées internes au Mali même.

‘Ces chiffres ont baissé depuis par rapport au pic de la crise en juin 2013. Nous avons donc enregistré des progrès sur le nombre des personnes qui ont regagné leurs maisons, mais la dernière série de violence sape à coup sûr leur confiance’, a-t-il expliqué.

Le responsable onusien a déclaré que la préoccupation qui lui a été soumise tout au long de sa visite est celle de la vulnérabilité des femmes et des risques auxquels elles sont confrontées, dont la violence qu’elles subissent.

‘La violence faite aux femmes constitue un énorme problème et c’est un problème épouvantable; une question dont le règlement doit nous mobiliser davantage’, a ajouté M. Ging.

Il a souligné que dans un contexte d’insécurité permanente, la communauté internationale mène une grande opération humanitaire, souvent dans des ‘circonstances difficiles et dangereuses’.

‘L’ONU et ses partenaires ont atteint plus d’un demi-million avec l’aide alimentaire, plus de 200.000 personnes ont bénéficié d’un accès permanent à l’eau potable, 1.400 personnes reçoivent des soins de santé et 4.200 étudiants ont reçu des manuels scolaires et un soutien pour poursuivre leurs études’, a-t-il indiqué.

M. Ging a, en outre, déclaré que les gens avaient exprimé l’espoir que les autorités feraient plus pour leur assurer la paix et la stabilité.

‘Le sentiment est très fort au sein de la population que le gouvernement va prendre ses responsabilités et exercer un leadership courageux pour aborder les questions politiques qui ont été sans réponse pendant des décennies.

‘Dans le domaine humanitaire, nous ne nous immisçons pas dans la politique de ces conflits, sauf pour dire que nous ne sommes pas la solution des problèmes auxquels les gens sont confrontés.

‘Nous devons nous faire l’écho des demandes de la population et sa demande est très claire, elle cherche à mettre un terme à la situation actuelle, une solution qui va instaurer un environnement pacifique et sûr et leur permettre de se concentrer sur leur vie’, a-t-il déclaré.

Source: Pana

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...