BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / « Je suis Marocain, je suis Africain » : Une campagne dans le combat contre le racisme

« Je suis Marocain, je suis Africain » : Une campagne dans le combat contre le racisme

Rassembler le maximum de selfies entre Marocains et Subsahariens, à travers tout le pays, et les diffuser sur les réseaux sociaux et les supports médiatiques, c’est le premier acte que veut poser l’association Forum Anfa afin de lutter contre le racisme. Mardi à Casablanca, l’association a présenté son projet devant des personnalités telles que la militante Aïcha Ech-Chenna et la chanteuse Houda Saad.

« Tolérance, fraternité, paix, solidarité et vivre-ensemble » sont les cinq valeurs cardinales du Forum Anfa, association à l’origine de la campagne « Je suis Marocain, je suis Africain ». Ce projet, premier acte posé par la jeune association, vise à lutter contre le racisme et à mettre en exergue « la fraternité entre Marocains et Subsahariens », souligne Rayhane, membre du Forum Anfa.

« Inspirés par la conférence des chefs d’États alliés tenue en 1943 à Casablanca pour synchroniser les efforts contre le nazisme », les membres de l’association Forum Anfa veulent ainsi aller en guerre contre le racisme, à travers une « plateforme d’échanges et un réseautage ». A dessein, une commission composée de Marocains et de Subsahariens sera mise en place, afin de préparer une stratégie de lutte contre le racisme.

En attendant, à vos smartphones pour plein de selfies contre le racisme. Le Forum Anfa a créé dans cette optique une page Facebook intitulée « Je suis Marocain, je suis Africain ».

Le selfie d'El Mehdi Ezzouate, président du Forum Anfa et Bilal Decko, lors de la présentation de la campagne "Je suis Marocain, Je suis Africain"./K.Alaoui
Le selfie d’El Mehdi Ezzouate, président du Forum Anfa et Bilal Dicko, lors de la présentation de la campagne « Je suis Marocain, Je suis Africain »./K.Alaoui

LE RACISME, UNE RÉALITÉ

Pour El Mehdi Ezzouate, président du Forum Anfa, « cette campagne sur les réseaux sociaux est un début. Et le choix-même des réseaux sociaux se justifie par l’impact qu’ils ont sur la jeunesse ». D’autres actions contre le racisme suivront.

Les membres du Forum Anfa ont en effet été interpellés sur la nécessité d’aller au-delà de la campagne de selfies et de mener une sensibilisation notamment auprès des enfants. « Ces derniers sont appelés à grandir et ont besoin qu’on leur inculque des valeurs de respect de fraternité, du vivre-ensemble », prône le Forum Anfa.

Cette entreprise commence par le fait de reconnaître que le racisme est une réalité au Maroc, comme l’a souligné un journaliste présent au lancement du projet. « On ne doit plus se voiler la face, même entre nous Marocains, le racisme existe. Il faut ouvrir le débat », a-t-il insisté non sans faire remarquer que les « Subsahariens vivent en clan et eux aussi doivent faire l’effort d’aller vers les Marocains, tout comme les Marocains doivent leur tendre la main et apprendre à mieux les connaître ».

Dans ce sens, Samba Soumbounou, un Mauritanien, étudiant à Mohammedia et guide de l’Association Casa Mémoire, a attiré l’attention du public sur la nécessité pour les Marocains « d’apprendre à connaître les Subsahariens, à connaître leur culture ». Il a aussi appelé à se méfier des stéréotypes sur l’Afrique véhiculés par les médias.

Aïcha-Ech-Chenna-1024x680

Rachid Fekkak, un acteur de la scène culturelle marocaine, appelle, lui, a posé des actes concrets bien qu’il en existe déjà, comme « le Festival du cinéma africain de Khouribga ». Mais, il note toutefois que ce rendez-vous reste « élitiste » et qu’il faut aller vers des actions destinées au grand public. Rachid Fekkak suggère notamment « des débats à la télévision, des co-productions de fiction sur le racisme destinées à sensibiliser les enfants ou des actions culturelles dans les écoles publiques ». Un animateur culturel sénégalais a, d’ailleurs, attiré l’attention sur le fait qu’il mène des actions pour les enfants des écoles privées afin de leur faire découvrir et connaître l’Afrique, mais ces activités sont menées à une échelle réduite.

AÏCHA ECH-CHENNA « A HONTE »…

Un des moments forts de cette rencontre de présentation du projet « Je suis Marocain, je suis Africain » a été le témoignage d’Aïcha Ech-Chenna, fondatrice de l’Association Solidarité Féminine, sur un enfant malien retrouvé dans la rue, à qui on a demandé de changer son prénom pour l’accueillir dans un centre pour enfants abandonnés. « J’ai honte que cela se passe dans mon pays », fulmine Aïcha Ech-Chenna.

« Il ne suffit pas de dire je suis Marocain, je suis Africain. Nous devons accepter les Subsahariens tels qu’ils sont, avec leurs religions, chrétiens ou musulmans… Nous n’avons pas besoin de les convertir pour les accepter. »
Aïcha Ech-Chenna, fondatrice de l’Association Solidarité Féminine.

« Tolérance, fraternité, paix, solidarité, vivre-ensemble », ces cinq valeurs cardinales guident la campagne « Je suis Marocain, je suis Africain » du Forum Anfa contre le racisme. Le travail à faire reste immense et au-delà des selfies entre Marocains et Subsahariens, apprenons à vivre ensemble.

Kisito Ndour

Source : Aufait.ma

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...