BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Interview exclusive [Malikahere.com] avec Ezzouate EL MEHDI, juriste et Président fondateur du Forum Anfa

Interview exclusive [Malikahere.com] avec Ezzouate EL MEHDI, juriste et Président fondateur du Forum Anfa

Le Président fondateur du Forum Anfa, Ezzouate EL MEHDI, Juriste de son état, a accordé une interview exclusive à votre site d’infos préféré : Malikahere.com. Son organisation a organisé le 4 novembre dernier un important forum à Casablanca sur le racisme au Maroc. Plusieurs grandes personnalités marocaines ont répondu présent à cet événement dont la militante Aïcha Ech-Chenna et la chanteuse Houda Saad.

C’est donc un Président fondateur heureux de la réussite du premier forum organisé par son association sur le racisme au Maroc, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa à Casablanc
Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa à Casablanca, 04/11/2014. Photo/ @Malikahere.com

Question 1 : Pouvez-vous, vous présenter à nos internautes ?

M. EL MEHDI : Je suis Ezzouate EL MEHDI, 27 ans, juriste, président fondateur du Forum Anfa

« Le racisme au Maroc n’existe pas d’une manière abusive » [Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa]

Question 2 : Comment est venu l’idée de l’organisation d’un forum sur le racisme au Maroc par votre organisation ? Vous pensez que le racisme est visible au Maroc ? Ou c’est à partir des témoignages des victimes que vous avez jugé nécessaire d’agir ?

M. EL MEHDI : Suite au crime sordide qu’a connu la ville de Tanger et dont a été victime notre frère Charles Ndour, nous avons estimé qu’une opération d’envergure devrait être organisée pour montrer le vrai visage des relations inter-africaines et spécialement des marocains avec leurs frères subsahariens.

Pour être objectif, le racisme au Maroc n’existe pas d’une manière abusive, mais il y a quelques cas qui nécessitent un peut d’effort de la société civile …

Question 3 : Vous visez quoi avec un tel événement ? Attirer l’attention de la société civile ou c’est pour alerter les pouvoirs publics sur les dérives racistes ?

M. EL MEHDI : D’un coté pour attirer l’attention de la société marocaine entière et non seulement civile, mais aussi le fait de Rassembler un maximum de Selfie à travers le royaume avec nos frères subsahariens que l’on mettra sur les réseaux sociaux et les différents supports de communication pour instaurer à jamais dans les têtes que nous sommes tous des africains afin de réaliser l’album de la tolérance a pour objet de diffuser ce message à travers le Maroc, et aussi les pays africains et de l’Europe vers laquelle se dirige une bonne partie de nos hôtes.

Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa et Bilal Dicko. Photo/ @Malikahere.com
Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa et Bilal Dicko, Président de l’UPC (Union pour la Prise de Conscience) à Casablance, 04/11/2014. Photo/ @Malikahere.com

Question 4 : Vous vous êtes sentis soutenus voire encouragés dans ce combat contre le racisme à l’encontre des sub-sahariens ?

M. EL MEHDI : Jusqu’à maintenant on peut dire que le courant passe et que nos frères subsahariens soutiennent l’idée, en plus, et comme suite de cette opération, on va les inviter avec des experts marocains dans la société civile dans une commission mixte maroco-subsaharienne dont l’objectif est de faire de la réflexion afin de trouver des solutions et propositions réelles pour l’intégration des subsahariens dans la société marocaine.

« Je suis marocain, je suis africain » [Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa]

Question 5 : Quelles sont les actions concrètes que vous envisagez pour la lutte contre le racisme au Maroc ?

M. EL MEHDI : Actuellement on travaille sur ce projet, mais comme je vous ai dit, la création par exemple de la commission mixte est un fruit de cette opération, et nous, nous voulons que ce projet « je suis marocain, je suis africain » soit une action durable, et dans la suite, y aura des nouvelles idées.

Question 6 : Selon vous, le Maroc est-il africain ? Maghrébin ? Ou les deux à la fois ?

M. EL MEHDI : Le Maghreb est aussi un composant de l’Afrique … L’Afrique c’est notre profondeur, c’est notre source, alors, le Maroc est maghrébin africain méditerranéen … et c’est ça le point fort du Maroc que les pays africains doivent exploiter.

« Mon rêve est de voir l’Afrique unie, sans pauvreté, sans guerre, sans famine » [Ezzouate EL MEHDI, Président fondateur du Forum Anfa]

Question 7 : Votre mot de la fin !

M. EL MEHDI : Mon rêve est de voir l’Afrique unie, sans pauvreté, sans guerre, sans famine parce que nous avons tout le potentiel pour devenir la première force mondiale dans tout les domaines (économique, sportive, politique, culturel …) nos richesses doivent être exploiter par nous même et non pas les vendre brutes à 1$ pour les acheter dans 6 mois industrialisées à 100$.

Nous devons tous militer pour l’Afrique …. Pour l’humanité

Propos recueillis par Modibo TEMBELY pour la rédaction de Malikahere.com

About Sidi Modibo Kane

Modibo TEMBELY est co-administrateur de ce site web.

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...