C’est dans une ambiance festive, le vendredi 17 mai 2013, que l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a officiellement lancé sa candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet. Le député de Bourem a déclaré être dans la course avec ou sans son parti le PDES. Sa candidature est une réponse à l’appel lancé par la coalition des associations des jeunes et des femmes de Chato, pour être la tête de proue d’un Mali nouveau. « Nous sommes prêts à jouer les premiers rôles et nous en avons les moyens. Fini le temps des plaidoyers, place à celui des actions, un seul mot d’ordre, prenons le pouvoir pour servir notre cher Mali » a déclaré Chato.
La grande salle du Centre international de conférences de Bamako (CICB) était pleine à craquer, le vendredi après-midi, pour la cérémonie de déclaration de candidature de l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato à l’élection présidentielle du 28 juillet. Ils étaient venus de tous les coins de la capitale. La grande mobilisation était au rendez-vous. Il n’y avait plus de places dans la salle. Certaines personnes étaient obligées de se tenir débout du début jusqu’à la fin de la cérémonie. Les ressortissants du Nord étaient venus en grand nombre pour soutenir leur sœur. Sans oublier, les associations et Ong féminines, les groupements de jeunes, les représentants des partis politiques, les députés.
C’est aux environs de 16 h 50 mn que Chato a fait son entrée dans la grande salle du CICB. Elle a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements avec un slogan : « Chato présidente du Mali« . On pouvait lire sur les banderoles : « Mme Haïdara Aïchata Cissé, osons le changement » ou encore « Chato, les femmes et les jeunes au cœur du développement ».
La cérémonie a débuté par la projection d’un film sur le parcours de cette femme d’affaire, député à l’Assemblée Nationale, syndicaliste engagée. A travers ce film, beaucoup de gens se sont rendus compte que Chato est une patriote et une femme engagée dans l’humanitaire.
Après les cérémonies protocolaires, Mamadou Ladji Cissé a pris la parole pour dire qu’à la date d’aujourd’hui plus de 5 000 associations de femmes et jeunes et dix partis politiques à travers une plate-forme sont derrières Chato pour briguer la magistrature suprême. Leur objectif, c’est de voir Chato à Koulouba. La présidente des jeunes, Mme Aïchata Baye dira que : « face à la présente double crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali traverse, ils sont très peu, les hommes et les femmes politiques qui ont eu le courage de croiser le fer et de se mobiliser au prix de leur vie, pour la nation malienne en péril. Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato fait partie de cette race de maliens qui ont tout risqué pour le Mali ». Selon elle, cette femme politique d’une grandeur exceptionnelle a été partout pour prôner la bonne parole pour le Mali afin de renforcer et de capitaliser ses acquis et le potentiel de confiance dont elle jouit aujourd’hui au plan national et international. Aux dires de Mme Aïchata Baye, la candidature de Chato est une réponse aux préoccupations du peuple malien pour le changement, mais aussi une invite à la jeunesse malienne à se prendre en main. « En cet instant historique, nous jeunes du Mali, nous vous demandons solennellement en ce jour béni du vendredi de porter haut les couleurs du Mali en acceptant d’être candidate à l’élection présidentielle de juillet 2013″ a-t-elle conclu.
A travers leurs témoignages, les représentantes de la coalition des femmes de la CAFO, Amadou Goïta, Me Soyata Maïga, Fatoumata Siré Diakité ont tous réaffirmé leur engagement et leur soutien à Chato pour l’élection présidentielle de juillet. C’est aux environs de 18 h 10 mn que Haïdara Aïchata Cissé s’est adressée à l’assistance pour annoncer sa candidature. « Nous sommes prêts à jouer les premiers rôles et nous en avons les moyens. Je ne veux pas être un porte drapeau car ce serait égoïste de ma part. Je prône le changement qui ne peut être porté par une seule personne. Ce combat de 2013 et au-delà est notre combat à tous » a déclaré Chato. Elle a saisi cette opportunité pour remercier toutes les associations, tous les réseaux et tous les partis politiques qui ont cru en elle et qui se sont regroupés pour porter sa candidature.
Alou Badra HAIDARA de l’Indepandant
Originally posted 2013-05-21 09:08:06.