BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / COP 21 des changements climatiques : Les représentants de la Presse malienne édifiée!

COP 21 des changements climatiques : Les représentants de la Presse malienne édifiée!

L’hôtel Salam a servi de cadre, le 16 octobre dernier, à la rencontre d’information des représentants de la Presse sur la COP 21 des changements climatiques.

C’était sous la présidence de M. Ousmane Koné, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, en présence de plusieurs experts en changement climatique, du directeur général de l’AEDD, Aboubacar Diabaté et des représentants de la presse.

Pour le ministre Ousmane Koné la presse a un rôle fondamental à jouer pour éclairer la lanterne des populations maliennes sur la lutte contre le réchauffement de l’atmosphère et aussi pour la mobilisation de toutes les couches sociales.

La COP 21 aura lieu en décembre prochain à Paris. Elle ambitionne de construire un nouvel accord mondial sur les changements climatiques, une réalité perceptible de tous les jours selon le ministre Ousmane Koné, six années seulement après l’échec de la conférence de Copenhague.

Pour lui, l’heure est à la mobilisation générale de toutes les couches de la société pour « imposer à l’ensemble des pays de la planète des règles contraignantes sur l’émission des gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation de la température de la planète à moins de 2 degrés à moins de 1,5° d’ici la fin du siècle» indique t-il.

Le ministre a précisé que c’est l’enjeu de cette conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Selon lui, aux termes des accords internationaux, chaque pays devait présenter à la convention internationale sur les changements climatiques une contribution nationale avant la réunion de Paris.

Notre pays pour sa part a élaboré sa contribution et l’a transmise à la convention le 29 septembre dernier. Un dossier de 24 pages dans lequel les ambitions exprimées portent sur l’atténuation et l’adaptation.

« Sur le plan de l’atténuation, la vision est que le Mali, est un puits de carbone (c’est-à-dire qu’il stocke plus de carbone qu’il en émet) et le restera jusqu’en 2030 sur les bases actuelles.

Le Mali doit contribuer au maximum de ses possibilités à l’ambition collective de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre. Les engagements correspondants sont ceux d’un scénario d’atténuation qui permettra de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 29% pour l’agriculture, 31% pour l’énergie et 21% pour les forêts par rapport à un scénario de base à l’horizon 2030.

En matière d’adaptation, la vision du Mali est de faire de l’économie verte et résiliente aux changements climatiques une priorité, au travers des cinq grands programmes qui ont été présentés par le Président de la République au Sommet mondial sur le climat en septembre 2014 à New York.

Ces programmes portent sur la foresterie, l’agriculture intelligente, les énergies renouvelables, les ressources en eau et les ressources pastorales» a laissé entendre le ministre.

Source: Le Forum

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...