BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / COOPERATION MILITAIRE : l’Allemagne va augmenter ses instructeurs au Mali

COOPERATION MILITAIRE : l’Allemagne va augmenter ses instructeurs au Mali

La ministre Von Der LEYEN a été reçue en audience, hier au palais, par le président de la République, IBK. Elle s’est aussi entretenue avec son homologue malien, rendu visite à l’EUTM et à la MINUSMA.

À la tête d’une forte délégation, dont une trentaine de journalistes, la ministre de la Défense de l’Allemagne, guidée par son homologue malien Soumeylou Boubeye MAIGA, a été reçue en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.

Loin des caméras et autres micros de journalistes, le chef de l’État et son hôte ont évoqué plusieurs dossiers malien ou en commun, notamment la coopération bilatérale entre les deux pays, la question des groupes armés du Nord, la mission EUTM, de la MINUSMA et surtout la reconstruction de la jeune démocratie malienne.

Au sortir de l’audience, Von Der LEYEN s’est dit impressionnée de la façon par laquelle le président est en train de réunir ce pays. ‘’Nous sommes impressionnés la façon par laquelle le président et son cabinet sont en train de réunir ce pays et tous les groupes qui sont dans ce pays de les désarmer non seulement, mais aussi d’avoir une réconciliation qui est nécessaire’’, a déclaré la ministre Von, à la presse.

Selon elle, son pays a décidé, hier (mercredi), d’augmenter les formateurs qui sont ici venant de l’Allemagne dans le cadre de la mission européenne, la mission de formation EUTM.

La deuxième chose, a-t-elle ajouté, que l’Allemagne a décidée est d’augmenter le matériel de formation avec la destination Mali, qui est très important pour avoir un succès dans le travail. La collaboration est très bonne, non seulement; la coopération militaire, mais aussi, la coopération civile avec le Mali, a apprécié l’hôte allemande.

‘’Nous avons un très grand intérêt pour la façon dans laquelle le peuple malien reconstruit sa jeune démocratie. Nous voulons accentuer notre coopération par la formation et l’appui traditionnel très fort entre l’Allemagne et le Mali.

Nous sommes ici avec les Nations Unies, mais notre spécialité c’est la formation dans ce pays, c’est surtout accompagner la jeune démocratie’’, a-t-elle conclu.

Pour sa part, le ministre de la Défense du Mali, Soumeylou Boubeye MAIGA, a précisé que cette visite de Von Der LEYEN fait suite à celle effectuée par le président de la République en Allemagne, il y a quelques semaines.

C’est une visite, dit-il, qui vient de confirmer l’excellente relation entre les deux pays. ‘’Notre volonté est de consolider et de diversifier notre collaboration’’, a souligné Soumeylou Boubeye. Au plan bilatéral, a-t-il affirmé, la relation se traduira par le retour aux côtés du Mali de la mission de coopération allemande.

Selon le ministre MAIGA, l’appui à la fois dans le domaine du conseil et à la fois dans le domaine de la formation de l’Allemagne est nécessaire. ‘’Nous allons aussi poursuivre notre coopération à travers l’EUTM au sein de laquelle les instructeurs allemands jouent un rôle important.

Tout cela pour dire que nous avons une collaboration que nous estimons exemplaire. Ils sont décidés à renforcer nos capacités et à faire en sorte que nous puisons reconstruire progressivement outil militaire pour que cet outil puisse à la fois garantir souveraineté de l’État malien, mais aussi contribuer avec nos partenaires de la stabilité, à la sécurité régionale et internationale.

Notons que la mission de l’EUTM est d’aider le Mali à mieux structurer, mieux préparer ses forces, mieux les équiper à terme afin qu’elles puissent participer à la mission de sécurisation de l’espace sahélo-saharien.

Cette œuvre est conduite par une équipe multinationale, pluridisciplinaire cohérente, un condensé d’expertises et de savoir-faire mis en système. Parmi lesquels les instructeurs allemands qui ont accepté souvent des privations, supporté des conditions climatiques inhabituelles pour aider à modeler de la nouvelle génération de soldats maliens en laquelle le Mali place un espoir.

‘’Face à la désagrégation de l’outil de défense, la remise en cause de l’unité nationale et de la cohésion sociale, nous apprécions hautement l’aide de nos amis, au premier rang desquels l’Union européenne, qui dans un élan de solidarité ont volé à notre secours pour sauver la Nation malienne du chaos qui le menaçait et pour aider l’État à se relever’’, avait déclaré le général Yamoussa CAMARA lorsqu’il était ministre de la Défense.

Précisons que l’EUTM est venue à la demande du Mali et conformément aux décisions internationales, y compris à la résolution 2085 (2012) du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est le 18 février 2013 que l’UE a décidé de lancer sa mission de formation militaire pour un mandat initial de 15 mois.

source : Info-matin

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...