BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / CAPTURE DE YORO OULD DAHA : LES MASQUES TOMBENT

CAPTURE DE YORO OULD DAHA : LES MASQUES TOMBENT

Par haine et crainte des bandits du MNLA, certains paraissent vivre comme un « drame national » l’arrestation de Yoro Ould Daha, chef militaire du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) dans la vallée de Tilemsi. Son arrestation par les forces de sécurité françaises intervient il est vrai dans un contexte particulièrement chaotique du côté de Gao.

Depuis les terribles événements du mois de mai, la région était sous la coupe d’une nouvelle autorité « officieuse », qui se substituait à celle de FAMA en déroute.

Les liens entre les terroristes, le MUJAO en particulier, et le MAA ont été confirmés. Yoro nouveau héros du Mali ? Une triste blague qui en dit long sur l’état de notre pays et de notre armée !

Indéniablement, l’arrestation de Yoro Ould Daha est un grand coup de pied donné dans la fourmilière…par des forces de sécurité étrangères.

Dans cette région allant d’Anéfis à Tarkint, l’autorité politique et militaire du MAA ne faisait plus de doute depuis longtemps aux yeux de la population. Au-delà des négociations officielles, l’objectif officieux de « la déclaration d’Alger » du 10 juin 2014 consistait bien, pour le MNLA, le HCUA et le MAA, à se partager certaines régions du nord.

Comme par hasard, les péages fleurissent sur les axes commerciaux de ces zones, et les groupes armés s’enrichissent de nouveau. Dans ce « Yalta » à la sauce malienne, les bandits du MNLA auraient obtenu la région de Tessalit et ceux du HCUA la région de Kidal. Pour sa part, le MAA récemment revenu dans les négociations n’a pas été en reste puisqu’il a obtenu la région stratégique de Tabankort incluant les villes de Tarkint et d’Anéfis.

Dans cette zone concédée au MAA, la figure de Yoro Ould Daha avait émergé, dont la respectabilité était clairement sujette à caution. On parle d’un trafiquant arabe qui officiait jusque récemment en qualité de cadre influant du MUJAO et qui aurait joué un rôle au sein de la police islamique de Gao en 2012 dont il aurait martyrisé la population.

Ces dernières semaines ce criminel, ancien trafiquant rallié à la cause djihadiste, aurait aussi été impliqué dans un enlèvement. Son nouveau statut de chef militaire du MAA lui confère une respectabilité qui lui a permis de reprendre ses propres trafics avec la complicité des mafias locales, blanchi de ses crimes passés.

Communauté arabe malienne ne te laisse pas abuser. Bas les masques, vous les membres factices du MAA ! La banalisation de reconversions aussi inconcevables que celles du sinistre Yoro est une menace pour le Mali tout entier. Souvenons nous que sous ATT notre pays, comme le poisson, a pourri par la tête.

Dans un État digne de la confiance de ses concitoyens les hautes autorités civiles et militaires se doivent de dénoncer de telles pratiques. Sont-elles trop fragiles pour assumer haut et fort leurs responsabilités ? Ont-elles des raisons cachées de ne pas le faire ?

Malfrats aux crapuleuses pratiques, traîtres au Mali venus du MNLA ou d’AQMI, vous ne pouvez pas vous recycler si aisément sans aucune impunité. Il faudra bien répondre un jour de votre passé devant la justice malienne, à défaut devant la justice divine… Le temps du « nettoyage » est venu, dont Yoro Ould Daha fait aujourd’hui les frais. En attendant Iyad, Najim et les suivants.

Ibrahim Keïta pour Malikahere

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...