Le Conseil national de la démocratie, dirigé par le général Gilbert Diendéré, a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu’il consentait à libérer Michel Kafando et les ministres encore détenus par le Régiment de sécurité présidentiel.
Au lendemain de la prise de pouvoir de Gilbert Diendéré, proclamé président du Conseil national de la démocratie, au Burkina Faso, la situation reste tendue. Les partis politiques ont appelé la population à la désobéissance civile tandis que la société civile tente de mobiliser la rue burkinabè. Plusieurs manifestations ont été réprimées par le RSP, jeudi 17 septembre, faisant au moins six morts et une soixantaine de blessés.
Dans la matinée du 18 septembre, le CND a annoncé, comme l’avait fait Gilbert Diendéré la veille dans un entretien à Jeune Afrique, qu’il avait accepté de libérer Michel Kafando et les ministres encore détenus. En revanche, le Premier ministre Isaac Zida serait toujours en résidence surveillée.
Evénements récents :
12h13 : L’Algérie a condamné jeudi le « coup de force » commis au Burkina Faso. « L’Algérie condamne fermement le coup de force commis mercredi au Burkina Faso et appelle à la libération immédiate et sans conditions des responsables de la transition », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
12h10 : Si le couvre-feu a été globalement respecté à Ouagadougou, il n’en a pas été de même dans le reste du pays, notamment à Bobo-Dioulasso. Réunis à la place Tiefo Amoro, les représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile ont informé de la mise en place des groupes de résistance dans les différents secteurs et les principales entrées de la ville. Ils ont également réitéré l’appel à la mobilisation pour faire échec au coup d’État. « nous vous demandons de rester mobilisés et déterminés jusqu’à ce que ce régime illégal puisse renoncer à sa décision de vouloir garder le pouvoir », a notamment lancé Moussa Zerbo, coordonnateur de l’Union pour le Progrès et le Changement.
12h05 : Le président sénégalais, Macky Sall, vient de décoller de Dakar, direction Ouagadougou.
Source : JeuneAfrique.com