BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Dernières Nouvelles
Home / A la Une / Au Mali, l’orpaillage contribue à la propagation du VIH

Au Mali, l’orpaillage contribue à la propagation du VIH

L’orpaillage constitue l’un des facteurs majeurs de la propagation du VIH au Mali, troisième producteur aurifère d’Afrique, où le nombre des personnes vivant avec le VIH est estimé à plus de 100.000, sur une population de près de 15 millions d’habitants, estiment des spécialistes à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Le ministère malien des Mines souhaite ainsi l’élaboration d’ une stratégie de sensibilisation spécifique aux sites d’ orpaillages.
Le taux de prévalence du sida était de 1,1% en 2012, avec 30. 000 patients sous traitement antirétroviral.

« Nous sommes parvenus à ce résultat grâce à une volonté politique constante, au soutien des partenaires et à l’ accompagnement de la société civile », a déclaré Malick Sène, secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le sida (HCNLS).

Pour M. Sène, le taux de prévalence aurait pu chuter en dessous de 1% sans les deux crises majeures qui ont entravé la lutte. Il s’ agit de la suspension de l’assistance fournie au Mali par le Fonds mondial contre le sida pour manque de transparence, et de l’ occupation des régions du nord par les Djihadistes.

Cette occupation a contraint de nombreux porteurs du virus à se déplacer ou à se réfugier dans des pays voisins.
« Ceci nous a ramené à la case-départ en terme de prise en charge et surtout a favorisé de nouvelles infections dans certains cas », explique M. Sène.

Source: Xinhua

About Malikahere

Check Also

Djihadistes : constructeurs ou destructeurs du Mali?

Koro : 2 enfants morts, 1 mutilé ! En cause les explosifs des djihadistes. Dans ...